Fleurons de Lomagne : la gastronomie en colis !

” Fleurons de Lomagne ” c’est un fier nom à la sonorité un brin ensoleillée, ne trouvez-vous pas ? Quand La boutique s’est installée sur Auch en début d’année (à la nouvelle zone commerciale du Grand Chêne), je connaissais la marque, mais sans vraiment savoir ce qu’elle vendait à part des bonnes choses gasconnes à manger ! Alors, je suis allée à sa rencontre…La Lomagne gersoise, depuis le donjon de Lectoure

Pour les non autochtones tout d’abord, la Lomagne (en gasconLomanha) est une région naturelle du nord-est de la Gascogne, entre Gers et Tarn-et-Garonne ; un de ses fiefs : Lectoure ! Bien des choses sont précieuses en cette région, et parmi les fleurons de ce coin de Gascogne, se distingue la gastronomie !

Un créneau qu’a choisi une famille berrichonne de 3 membres, il y a 25 ans lorsqu’ils tombèrent amoureux de notre Gers… L’entreprise ” Les Fleurons de Lomagne ” naissait alors (1994) ! Une marque connue désormais en France entière, implantée à Lectoure depuis 2003. La société compte aujourd’hui une équipe de 46 salariés et vient d’attaquer il y a quelques semaines sa ” haute-saison ” avec le renfort de pas moins de 80 personnes jusqu’au 20 décembre environ. Oui oui, 80 saisonniers, et pour cause…

Le spécialiste du colis de fin d’année

Si 3 boutiques ont vu le jour depuis l’ouverture de la première du groupe à Lectoure en 2003 (Boé, Condom et Auch la petite dernière), on sait moins que l’entreprise a fondé sa réussite sur la confection des paniers gourmands pour les professionnels à l’époque des fêtes de fin d’année. C’est son cœur de métier. Elle en est le leader français avec 350 000 colis expédiés en France tous les ans. Des colis sur-mesure, bien-sûr avec une majorité de produits issus du canard.Colis de produits du terroir Les Fleurons de Lomagne ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Les produits phares du Sud-Ouest en ” partenaires qualité “

Bocaux de foie gras de canard entier, confits, terrines au magret de canard et au foie gras, assortiments de chocolats fins, vins des Côtes de Gascogne et d’ailleurs (France), Armagnac et autres plaisirs salés et sucrés composent leurs colis et décorent soigneusement les linéaires de la boutique.

Si les (bons) produits de bouche sont le domaine d’activité des Fleurons de Lomagne, eux ne produisent pas, ne transforment pas. Non, ils vont chercher ce qu’il y a de meilleur chez les producteurs locaux, ou un peu plus loin quand on sort des basiques régionaux.

C’est grâce aux savoir-faire transmis de génération en génération chez les artisans locaux, que les Fleurons de Lomagne donnent satisfaction aux envies de leurs gourmets. Depuis plus de 20 ans, ils travaillent avec des agriculteurs, des cuisiniers, des conserveurs, des viticulteurs, des liquoristes et confiseurs locaux pour dégoter et proposer des produits de qualité.

Foie gras canard IGP Gers ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Quand j’ai demandé la provenance des canards qui ont donné ces jolis 300g de foie gras, Fabienne la responsable des boutiques, m’a indiqué des fournisseurs partenaires de longue date : Riguecoop et la Maison Tête pour ne citer qu’eux  (je connais ; me voilà doublement rassurée).

Ici le canard est roi, le foie gras est fleuron :-). Tous les produits du canard commercialisés par l’entreprise sont issus des canards en IGP Gers. 

Côté fromage par exemple, Les Fleurons s’entourent également des meilleurs, à l’instar du voisin Commingeois Dominique BOUCHAIT, sacré MOF (Meilleur Ouvrier de France). Mais suivez-moi dans les rayons…

Petit tour de saveurs en boutique à Auch

Alors que je m’arrête attentivement à chaque rayon et îlot de produits, je m’aperçois qu’il n’y a pas grand monde à la boutique ce matin, l’occasion de profiter plus que jamais des conseils des jeunes femmes au service.

Côté breuvages

En tant que néo amoureuse du Gers aussi, je “zyeute”  sur les vins IGP Côtes de Gascogne…On retrouve les incontournables gersois qu’on ne présente plus : Pellehaut, Uby… Je vais pour ma part me laisser tenter par les propositions d’autres ” petits ” vignerons juste voisins d’Auch : Château Larroque à Sainte-Christie ; Domaine de la Higuère avec ” Légende d’automne ” la valeur sûre de David ESQUIRO de Mirepoix, et je serais curieuse de goûter le ” Signature “, un blanc sec du Domaine de Saint-Lannes à Lagraulet-du-Gers…

Vins Pellehaut©Office de tourisme Grand Auch coeur de gascogne (6)

Quelques étagères à côté, j’aperçois un Pic Saint Loup ” Grand Terroir ” (en promo ! Il faut que j’en parle aux amateurs de mon entourage).

Je commence à ouvrir ma liste des idées cadeaux pour Noël… Les classiques sont bien là…

Rayon Armagnac ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Oh ! Une bière à l’Armagnac (?) ça alors, il me la faut !

Bière à l'Armagnac ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Si elle ne l’a pas encore testé, les clients l’ont adoré me dit la vendeuse occupée à empaqueter l’ardoise qu’elle vient de remplir de fromages.

Black Mountain ???

Whisky du Tarn ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Il me dit quelque chose ce nom, cette bouteille, ce visuel… Je l’attrappe. Oui voilà, le whisky vieilli en fût de chêne fait dans le Tarn. J’avais lu l’histoire de ses producteurs sur un magazine qui vantait les produits de renom de la Région Occitanie. Génial de pouvoir se le procurer à Auch.

Côté crèmerie

J’approche un rayon dont j’avais entendu parler, et que j’avais hâte de rejoindre depuis le 1er pas posé dans cette boutique qui titille les papilles.

Fromages aux Fleurons de Lomagne à Auch ©Office de tourisme Grand Auch coeur de gascogne (10)

Je sens (oui je vous assure) les étoiles s’illuminer dans mes yeux quand j’approche de la vitrine… Les odeurs m’emballent, il est 10h du matin, ça y est j’ai déjà faim !

Je reconnais aussitôt les fromages de chèvre de la Ferme du Serré d’Ordan-Larroque. ” Stéphanie, la conseillère, me parle du Napoléon, un fromage de brebis des Pyrénées justement façonné par le MOF Dominique BOUCHAIT. Alors que nous continuons la conversation, et qu’elle m’explique où se trouve la carte des fromages pour les gens qui veulent commander un plateau de fromages à la carte, je la vois attraper son tranchoir et découper un joli copeau de Napoléon, pour moi !

Le Napoléon, fromage du MOF Dominique BOUCHAIT ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

(Euh, comment ça, vous croyez qu’elle a vu les étoiles dans mes yeux quand elle m’a parlé de cette pépite 🙂 ).

Dégustation de fromage aux Fleurons de Lomagne ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Mimolette extra vieille du Calvados, fromage de vache fait à Marciac, fromage de la Vallée d’Aspe… Le choix est large. Et si c’est en tapas avec l’apéritif que vous préférez le fromage, le plateau que vous commanderez sera présenté en conséquence : les fromages coupés comme il se doit ! (D’ailleurs, côté charcuterie c’est pareil avec Coppa, Bressola, Jambon de Bayonne, Serrano, etc.).

Pour les soirées raclette (de saison, n’est-ce-pas), la boutique vient d’être livrée : fromage à raclette nature, cendré, au vin blanc, au piment d’Espelette, moutarde.

Avant que j’oublie, je lui réserve un petit assortiment de fromages de chèvre de Fabien et Cindy (La Ferme du Serré) pour le dîner de ce soir avec les amis. Stéphanie, me dit que j’ai bien fait, parce que c’est l’occasion de déguster le Blanc sec qui attisait ma curiosité tout à l’heure : Signature du Domaine de Saint-Lannes ; elle me dit qu’il sera tout à fait assorti !

Côté assortiments et autres petits plaisirs

Ça y est, c’est décidé j’attrape une corbeille en bois (côté contenant, là aussi le choix est large en tailles et en matières : ardoise, papier, bois, bambou, fer forgé, osier) et je commence à y déposer ce que je vais y mettre pour le cadeau de ma cousine que je rertrouve ce week-end.

Hop, un bocal de foie gras en main je demande à la conseillère avec quoi je pourrais l’assortir en lui précisant que la cousine est gourmande et curieuse, ouverte à sortir du classique (mais parfait) pain blanc / foie gras. Elle me propose plusieurs goûts de compotées et autres confitures, j’opte pour le confit de Floc et le confit de Sauternes. Papa n’aimerait sans doute pas, mais pour elle je prends bien volontiers le pain d’épices aux figues. J’ajoute un Pellehaut. Et je n’oublie pas une poignée sucrée avec le sachet de pruneaux enrobés de chocolats du Lot-et-Garonne voisin !

Confit de Floc de Gascogne ©Office de tourisme Grand Auch cœur de Gascogne

Côté dégustation

Ici, tous les samedis matin, on vous propose de goûter un produit ! Ça tombe bien, j’étais là un samedi et c’est un produit qui m’avait intrigué sur les étals que j’ai pu goûter : les Flûteaux de jambon au foie de canard.

Les Fluteaux de jambon au bloc de fois de canard ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Stéphanie me l’a proposé sur un toast de pain. Je l’ai d’abord goutté seul. J’ai eu la sensation de texture du pâté en croûte, mais beaucoup plus léger et avec le goût de foie et une touche sucrée apportée par l’Armagnac (le fluteau est pris dans une gelée d’Armagnac). C’est original. ” Ce sera parfait dans une salade gasconne ” me dit-elle. En effet, je vais retenir cette idée.

Après ma rencontre avec Fabienne la responsable des boutiques qui m’a conté l’historique de la société et l’ambiance conviviale qu’elle trouve dans son groupe, puis mes échanges avec Stéphanie et sa collègue dans les allées du magasin, je n’ai pas vu le temps passer… Parlons des actus de la boutique d’Auch, puis il me faudra passer en caisse et filer.

Goûter et rencontrer les producteurs

Tout au long de l’été, les producteurs sont invités en boutique pour faire déguster directement les chalands. Le calendrier est diffusé en mai-juin. Mois de fêtes et de gourmandises oblige, Les Fleurons de Lomagne ont pensé à genre de rendez-vous pour décembre aussi ! Amis gourmets, voici le calendrier (2019) des producteurs présents à la  boutique d’Auch :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Vous avez faim, vous pensez déjà aux idées cadeaux pour les gourmands de votre famille ou encore à vos tables de fêtes ? Foncez en boutique ou sur le site web si vous n’êtes pas dans la Région !

À propos de la boutique d’Auch

  • Parc commercial Grand Chêne, Le Mouliot  – 05 62 66 31 76
  • Ouverte du lundi au samedi inclus, de 9h30 à 19h30 sauf les 25 décembre, les 1er et 2 janvier
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année 2019, elle sera ouverte les dimanches 8, 15 et 22 décembre de 9h30 à 18h.

Retrouvez aussi la marque en ligne

Et les soldes alors !?

Il y a des promotions régulières en magasin et que vous soyez clients fidèles ou non, ne manquez pas les dates des deux grands déstockages annuels et attendez-vous à une cohue générale (mais organisée) au siège de l’entreprise, à l’entrepôt de Lectoure ! Save the date, en 2020 vous pourrez faire des affaires gourmandes :

  • les 24, 25 et 26 janvier 2020,
  • puis 2 jours en septembre

[ Adresse : Z.I Naudet – 32700 LECTOURE ]