La journée monumentale de l’escalier – 21/09/2019 – AUCH

Le samedi 21 septembre prochain sera une journée inédite autour d’un site emblématique de la capitale du Gers : l’escalier monumental d’Auch ! ” La Journée monumentale de l’escalier ” , c’est pour dire…

D'Artagnan sur l'escalier monumental d'Auch © Ian Grandjean

Notre célèbre héros gascon qui règne va avoir de la visite ; des vendangeurs aux runers, des amateurs des Journées du Patrimoine aux spectateurs, des promeneurs aux animateurs !

Dans l’escalier, vous vendangerez

En 2017, dans le cadre de la rénovation de l’escalier monumental (phase de travaux d’une rénovation plus globale du centre-ville d’Auch) étaient plantés sur ses terrasses latérales, par Plaimont Producteurs, 400 pieds de cépages représentatifs du vignoble gersois.

Plantations pieds de vignes de l'escalier monumental d'Auch ©Ville Auch

Certes ces vignes jouissent d’un excellent ensoleillement, mais cette innovation patrimoniale est une réussite grâce aux travaux d’entretien effectués en totale collaboration entre les pros de la viticulture et les agents communaux du service Espaces Verts (formation à “une méthode de taille respectueuse des flux de sève qui doit limiter la prolifération de champignons !).

Les vignes de l’escalier monumental d'Auch ©Clara GONZALEZLes piétons ont le loisir d’apercevoir les grappes depuis quelque temps déjà…

Ce 21 septembre, ils vont pouvoir participer aux premières vendanges ! De 10h à 13h, elles se dérouleront dans une ambiance festive :  comme un événement gourmand, pardi !

Avis à tous les vendangeurs motivés : rendez-vous à 10h sur le parvis de la cathédrale pour un « ban des vendanges ». Les vignerons de Plaimont déclareront ensuite ouvertes les premières vendanges de l’escalier, puis en cortège, vous rejoindrez le site. Votre mission vous sera expliquée, le  matériel remis. Soyez en forme, il vous faudra alimenter le pressoir si vous voulez goûter le jus que les raisins donneront ! Chers ouvriers du jour, enclenchez le réveil, cela durera 1h environ. Pour vous requinquer (euh, pour vous remercier), vous apprécierez l’apéritif en musique.

Dans l’escalier, vous déambulerez

Escalier monumental d'Auch ©Ville Auch

Dans les parages :

Non loin de là, pour se retrousser les manches, le service Environnement du Grand Auch Coeur de Gascogne Agglomération compte sur un maximum de monde sur le parvis de la cathédrale pour son opération Zéro déchet (toute la journée).

Dans l’escalier, vous courrez !

Course dans l'escalier monumental d'Auch ©Laurent CAHU

Parce que, ce site est un terrain de jeu inouï pour les sportifs d’un jour ou de toujours, une course inédite, à mi-chemin entre défi sportif et défi festif, est en train de se préparer : l’Ascension Monumentale !

Même si son appellation vous intimide (à peine), n’ayez crainte, la course est ouverte à tous et à tous les niveaux ! Et vous, serez-vous prêts(es) ?


Dès à présent vous pouvez vous inscrire, pour la modique somme de 3 € et en fournissant un certificat médical (règlement & inscription à l’Ascension monumentale), ou bien le jour J dès 16h.

De 16h à 20h, vous aurez 3 chances maximum pour réaliser votre meilleur chrono. De 20h à  22h, les 16 meilleurs chronos s’affronteront 1 contre 1.

La foule de supporters aura l’aisance de circuler de haut en bas puisque des couloirs de course seront délimités, sont prévus aussi : buvette, espace restauration et partenaires, spectacle artistique de danse (Sonia BARO), yoga artistique (Lisa EP), animation musicale pour passer la soirée sur place. Vers 20h, sera remise la récompense du ” Challenge des Mousquetaires ” (équipe de 3), à l’issue de la manifestation seront remises les récompenses aux meilleurs chronos féminin et masculin.

Certains s’entraînent 🙂 Sur les pas de d’Artagnan

Quelques chiffres à propos de l’escalier, vous connaîtrez

  • 360 000 > le nombre de passages depuis le début de l’année
  • 234 > son nombre de marches (374 au total avec les doubles volées),
  • 35  > le nombre de mètres de dénivellation du site qui relie ville historique et ville nouvelle,
  • 37 > le record en secondes (selon nos sources) pour monter l’escalier monumental !