Journées Européennes du Patrimoine 2019 au Grand Auch

C’est la rentrée (pour presque tout le monde) qui s’accompagne de l’événement culturel incontournable de septembre : les Journées Européennes du Patrimoine ! (thème : “Arts et Divertissements “).

Cette année, le Pays d’art et d’histoire vous donne l’occasion de vivre différemment le patrimoine local ! Entre arts du spectacle, pratiques physiques, expositions, concerts et édifices dédiés, profitez de plus de 40 rendez-vous pour (re)découvrir des sites d’ordinaires fermés…

En dehors du Grand Auch, d’autres sites ouvrent à la visite dans le Cœur de Gascogne et le Gers ( <– voici nos coups de cœur).

Crimes et châtiments !

Pendant 1h30, suivez le guide et plongez dans les histoires sombres (crimes, jugements, supplices…) qui ont marqué la ville d’Auch du Moyen-âge à aujourd’hui… Entre frisson et élucubration, “Auch criminelle” une visite à suivre… en toute innocence (samedi uniquement).

La préfectureVisite de la Préfecture, JEP 2018 © Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Les Journées du Patrimoine sont l’unique occasion de visiter les parties privées de l’ancien palais des archevêques. La visite commentée a toujours du succès, pensez à réserver.

Memento

Exceptionnellement, Memento vous propose une nocturne ! Visitez l’exposition, visionnez un court métrage immersif en plein air, échangez avec les artistes et vivez une expérience culinaire au sein d’une œuvre de l’exposition « 4e mur ».

Ça bouge dans l’escalier monumental (samedi) !

Course Sur les pas de d'Artagnan © Laurent Cahu

  • vendanges : assistez à la récolte du raisin dans l’escalier monumental ! Découvrez l’univers du vin, de la récolte à la dégustation avec la coopérative Plaimont Producteurs.
  • l’Ascension monumentale : avis aux sportifs ! Relevez un défi… monumental : une course chronométrée dans une ambiance festive ! À vos marques ? Prêts ? Courez !

À Auch, les visites incontournables

Photo du marathon photo Déclic © Joël Guerin

À découvrir aussi…

Deux journées pour s’initier

Atelier calligraphie © Archives départementales du Gers

En musique

  • samedi à 11h15, les clarinettistes de l’école de musique d’Auch vous proposent un concert au théâtre à l’Italienne d’Auch,
  • dimanche à 15h, la chorale Escale Vocale Musiques du Monde vous donne rendez-vous à l’église de Montégut.

Les “Zooms Patrimoine”

Village de Montaut-les-Créneaux © Lionel Lizet

Votre week-end est chargé et vous souhaitez optimiser vos déplacements ? Les ” Zooms Patrimoine ” vous permettent de savoir l’essentiel en 30 minutes “top chrono” ! Des guides conférenciers vous attendent à Auch, dans plusieurs sites, mais aussi dans les villages aux alentours. Repérez-les dans le programme complet.

Sur les routes du Grand Auch

Les expositions

Exposition "C'est mon patrimoine" © Ian Grandjean, association Imaj'

  • dans l’escalier monumental : l’histoire de cet élément emblématique du patrimoine auscitain.
  • à l’office de tourisme : les adolescents de la ville se fondent dans le décor à travers l’exposition “C’est mon patrimoine“.
  • aux Archives départementales du Gers : découvrez les documents et objets anciens qui illustrent le divertissement dans le Gers.
  • à Montaut-les-Créneaux :  le jeu, le sport et le divertissement sont mis à l’honneur au travers de toiles peintes.
  • à Preignan, au Château de la Testère : exposition de jouets anciens.

 

Procurez-vous le programme papier :

  • à l’Office de Tourisme ouvert en ce moment du lundi au samedi de 9h15 (le lundi à 10h) à 12h15 et de 14h à 18h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h30,
  • en le feuilletant ici en ligne :

Et l’ensemble du programme national est à consulter ici.