Haut fait de la Résistance à Auch

Plaque commémorative Résistance Auch

Parmi les visites plutôt ” insolites ” du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, vous pourrez suivre le guide sur le thème ” Auch pendant la Seconde Guerre mondiale ” le 19 août 2019. Dans cette attente, ou pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de suivre la visite, voici l’occasion de vous suggérer le court-métrage (9 mn) de Rémi NELSON-BOREL et de la Forge aux utopies, consacré à l’histoire de l’imprimerie Moderne, un des hauts-faits de la Résistance.

Savez-vous qu’elle était située à Auch au 13, rue Lamartine ? Aujourd’hui à cette adresse, est apposée une plaque commémorative a été la première à imprimer le Chant des Partisans, hymne de la Résistance.

Dans le documentaire Jean DAGUZAN, fils des époux DAGUZAN (Jeanne sa maman a travaillé à l’Imprimerie) témoigne. On en apprend davantage sur l’arrestation de sa mère (il était là). Vous écouterez le Chant des Partisans joué prodigieusement par L’Ensemble orchestral d’Auch. L’émotion est là…

Rémi NELSON-BOREL tenait à saluer les personnes telles que Jean qui racontent leur histoire.Jean DAGUZAN pour sa poursuit ses recherches et un travail d’archivage de documents concernant l’histoire de ses parents résistants ou de voisins…

À visionner et transmettre :