À Antras : marché BIO et expo !

Cette année, le village d’Antras accueille l’exposition d’un artiste de renommée mondiale : Claude RUTAULT exposera à Antras le 15 août, à l’occasion du marché de producteurs BIO annuel.  Claude RUTAULT, le même qui exposait « Grand Ecart », l’hiver dernier au Musée Picasso à Paris…

Un artiste enchanté par le Gers

Claude RUTAULT a fait connaissance avec le Gers par ses liens d’amitié avec Baudouin JANNINK, éditeur d’art contemporain à Paris et installé aussi à Antras depuis un certain temps. Dès lors, il aime venir régulièrement. La maison où il séjourne est retirée ; il s’y repose, tranquillement,  il pêche au bord de l’Auloue… Là où séjournèrent aussi André Breton, Max Ernst, Roland et Valentine Penrose.

Il y a 2 ans, il se rend au repas de la fête du village et c’est un coup de cœur pour les gersois qu’il a ! Leur simplicité, les sourires, leur terroir, leur bonheur de vivre  opèrent pour un mélange parfait qu’on nomme convivialité ! Fête du village d'Antras - Gers ©Editgh BIGNON MATAMALA

Il trouve l’endroit pittoresque… L’idée d’exposer en plein air naît alors… Mais, il ne faudrait pas qu’un de ces orages estivaux vienne tout démonter sur son passage : on lui propose plutôt l’église de Saint Martin. L’idée le séduit, lui qui rénova il y a quelques années une église d’Isère. Le projet de l’exposition mûri…

Rendez-vous le 15 août à Antras de 10h à 16h pour découvrir cette nouvelle exposition, qui restera visible 15 jours supplémentaires de 14h à 18h dans l’église.

Biographie et travaux de Claude RUTAULT

Claude RUTAULT est un artiste français né en 1941 dans la Vienne. Son œuvre jouit d’une reconnaissance internationale et constitue  l’une des plus profondes révolutions qu’ait connues la peinture.  Plusieurs monographies lui ont été consacrées et il fut nommé au grade d’officier de l’ordre des Arts et des Lettres (2013).Claude RUTAULT ©Ninon RUTAULT

En 1973, avec sa première « toile tendue sur châssis peinte de la même couleur que le mur sur lequel elle est accrochée » qui marque la prise en compte du mur, il met en place le protocole qui va déterminer les conditions de réalisation de son travail.

Cette même année, il entreprend parallèlement la rédaction de textes qui prendront le titre général de définition/méthode : c’est un ensemble de consignes en vue de réaliser une peinture. Elle laisse au collectionneur ou à l’institution, le soin de réaliser l’œuvre et, selon ses termes de Claude RUTAULT, de « prendre en charge le travail »,  de procéder à son « actualisation ». Le preneur en charge a le choix de la couleur, le plus souvent des dimensions et du nombre de toiles. Le texte est conçu pour que l’artiste reste à distance et pour offrir la possibilité d’une interprétation au preneur en charge, ce qui confère aux œuvres la capacité de se renouveler dans le temps.

©Kenneth Lu

Une autre caractéristique de son travail, est de proposer des configurations inédites pour la peinture, comme ses piles de toiles qui se situent en même temps du côté de la peinture et de la sculpture, des toiles en attente d’être utilisées, déplacées…

Programme du 15 août 2019 à Antras

  • 9h30, randonnée pédestre
  • de 10h à 16h, marché BIO avec de nombreuses animations : le groupe ” Blueberry “, ensemble vocal, structure gonflable pour les enfants, exposition de voitures anciennes
  • Exposition de Claude RUTAULT  (vernissage à midi avec l’apéritif offert par la municipalité).