Auch : La fête du Caillou presque institution !

Quand arrivent les beaux jours, de gros événements gersois rayonnent à l’échelle nationale et même plus ! (Festival de Bandas de Condom, Pentecotavic, Jazz In Marciac, Tempo Latino à Vic-Fezensac…). D’autres sont  plus intimistes (Welcome in Tziganie, Eclats de Voix, Rock’n stock, Cuivrofoliz, pour ne citer qu’eux). Les fêtes patronales de nos villages, viennent elles amener une touche champêtre à nos journées printanières et estivales.

Et puis, il existe des fêtes un peu à part… La Fête du Caillou à Auch en est une ! Empreinte d’une atmosphère si particulière chaque année depuis 1982 (ou 83 peut-être), elle se tient sur la place du Caillou d’Auch, le temps d’un soir de juin.

Fête du Caillou à Auch ©Daniel MAGGI CCE AUch

En 2019, le centre culturel espagnol, l’organisateur de ce bel événement, fête ses 40 ans alors, alors nous voulions en savoir un peu plus sur l’histoire de ce quartier de la ville, dit « espagnol »…

QG, lieu de rassemblement des espagnols

Avant les années 39-40 et l’arrivée de réfugiés républicains espagnols à Auch du côté de la place du Caillou, bon nombre d’espagnols vivaient déjà là, ou du moins y travaillaient : une entreprise locale (bâtiment Ferré, juste à côté du centre culturel actuel) employait beaucoup d’Espagnols, des travailleurs que le patron allait même chercher au Pays. Puis les migrants économiques arrivèrent dans les années 60 ;  ce quartier fut leur ” point de chute ” tout indiqué  !

PLace du Caillou Auch ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

Là, s’organisait un réseau de contacts pour leur accueil. L’entreprise Ferré était aussi propriétaire du lieu de vie des travailleurs et réfugiés espagnols dans ce quartier (les familles des hommes migrants n’arrivèrent que plus tard, après les années 60). Quand ce bâtiment d’habitation devint trop vétuste, il fut rasé et remplacé par deux immeubles encore existants aujourd’hui.
Place du Caillou Auch ©Office de tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

On comptait  50 ou 60 familles espagnoles. « La petite Espagne », disait-on pour parler de la place du Caillou…

Naissance du centre culturel espagnol

C’est dans ce contexte qu’est né le centre culturel le 12 octobre 1979, se donnant deux objectifs toujours inscrits dans les statuts restés identiques au fil du temps :

  • rassembler la communauté espagnole
  • faire connaître la culture espagnole à ceux qui l’aiment.

Il devint dès lors locataire de  son siège actuel au rez-de-chaussée du n°2 de la place du Caillou (propriété du Toit Familial de Gascogne et à l’époque, bâtiment municipal), juste en contrebas de la rue Caumont, où aboutissent les pousterles d’Auch.

Place du Caillou Auch ©Office de tourisme Grand Auch cœur de Gascogne

Le centre culturel espagnol est une association auscitaine active à longueur de semaine.

Aujourd’hui, elle compte 180 cartes d’adhérents (correspondant à 180 familles, et oui la famille c’est sacré en Espagne) auscitains, vicois, lectourois et autres résidents du Gers. Les présidents successifs sont d’origine espagnole, comme un point d’honneur !

Au siège, se croisent les adeptes des différentes activités que propose l’association : danseurs adultes et enfant en apprentissage (sévillanes et flamenco) croisent  les sections des plus initiés, amateurs de corrida s’installent dans la salle de projection TV, tandis que d’autres conversent en espagnol non loin. Tous les vendredis soir, c’est nous tous qui sommes les bienvenus : le bar est ouvert au public à partir de 19h, à l’heure de tapear (= pour parler de l’heure  de boire un verre et de manger des tapas).

La muy bonita Fête du Caillou

Tous les ans en juin, pour une soirée la place redevient « La petite Espagne » avec une décoration si soignée (par les bénévoles), si festive, si colorée, si enchantée qu’on s’y croirait 🙂 On se rencontre, on se bouscule parfois entre deux tables, au comptoir ou sur la piste de danse quand tous les spectacles sur scène sont terminés. Quand il fait beau et chaud, c’est grandiose !

Pour la 40e bougie du centre culturel espagnol, le programme s’étoffe avec un lancement des festivités à 10h45 le samedi 29 juin :

  • défilé et flashmob dans la ville (rendez-vous devant la mairie pour ne rien manquer)
  • la Paëlla du midi sera fameuse et délicieuse… Pensez à réserver, sans quoi vous risqueriez de ne pas y goûter.
  • dès 14h, place au spectacle flamenco chants et danses : le groupe Azulenca qu’on ne présente plus ici, invite le danseur Yúrentz Bermúdez
  • à 15h45 c’est le Tango argentin qui enchaîne
  • puis place à la scène ouverte sévillane…

Auch_Fête du Caillou ©Office de Tourisme Grand Auch coeur de Gascogne

…Et jusqu’au bout de la nuit, on poursuit !

Tout le programme de la Fête du Caillou à consulter en ligne.

Coordonnées du Centre culturel espagnol

2 place du Caillou – 32000 AUCH
06 88 60 69 70  ou  05 62 05 38 72
centre-culturel-espagnol@orange.fr
http://centre-culturel-espagnol.wifeo.com/