Que faire à Auch avec des enfants ?

Auch, c’est la capitale du Gers et de la Gascogne, la préfecture ! “Auch c’est la ville” ! Certes… Vous êtes en famille avec des enfants et l’idée de choisir une ville comme destination de vacances ne vous rassure pas vraiment !?

Pourtant, Auch et ses villages alentours, constituent une destination “carrément sympa” pour vos séjours et loisirs en famille ! Vous en doutez ?  Nous sommes bien décidés à vous rassurer, mieux : à vous donner envie de venir saluer d’Artagnan et plus si affinités !!

Apprendre en s’amusant !

Dans la série “maman c’est nul les visites guidées” nous vous suggérons les ateliers du patrimoine (programme d’avril à juin 2019) avec Aymeric, Elsa ou Emilie du Pays d’art et d’histoire, pour que les enfants s’initient à l’histoire et à l’architecture : fabrication d’un blason ou d’un vitrail, sculpture sur argile ou à la manière d’un tailleur de pierre ! Et pendant ce temps, les parents découvrent la ville et prennent du bon temps : elles n’est pas belle la vie ?!

  • Auch peut aussi se visiter en jouant : ça s’appelle Explore Auch. Téléchargez l’application (Apple ou Android) ou empruntez gratuitement une tablette à l’office de tourisme. Partez sur les traces de personnages emblématiques qui vous aideront à retrouver l’oie perdue de Baptistou…

1 km à pied, ça use, ça use…

Randonnée : infos pratiques ©randonnee.fr

Avec les enfants, selon leur âge, vous aurez le choix pour randonner. Les circuits d’Auch et ceux aux alentours sont disponibles en ligne (gpx téléchargeable) ou en vente à l’office de tourisme (1 € la fiche rando). Bien sûr, prenez quelques précautions —>

Au départ d’Auch, ou de nos villages à ne pas manquer du Gers tels que Lavardens, Castelnau-Barbarens, Montaut-les-Créneaux, il y a de quoi se régaler en marche à pied. Ouvrez les mirettes : les paysages sont sublimes, faites des pauses, roulez-vous dans l’herbe, prenez des photos, respirez, comptez toutes les couleurs de la nature 😉 En plus, la rando, c’est toujours l’occasion de pique-niquer. Pour le respect de Dame Nature, munissez-vous de sacs poubelles.

Bois d'Auch en famille

Si vous voulez être certains de rester à l’ombre et de ne pas vous éloigner d’Auch, privilégiez le Bois d’Auch. Il existe 3 sentiers balisés. Ou encore optez pour la carrière Saint-Cricq et ses deux boucles, et découvrez cet exceptionnel patrimoine naturel.

En poussette ? Empruntez la promenade Claude Desbons à Auch, le long des berges du Gers.

Les pieds mouillés, héhé !

  • Pour faire trempette, la piscine d’Auch est ouverte toute l’année.
  • À Castéra-Verduzan (de juin à septembre), à environ 20km d’Auch, la base de loisirs est idéale pour une journée en famille. Le lac de baignade est vaste, la plage de sable ou d’herbe également, quant au toboggan, il réjouit petits et grands ! Et si on vous dit qu’une graaaande aquazone vous attend ? Rigolades, glissades, cris de joie et défis assurés ! Et pour les équilibristes, il est aussi possible de faire du paddle !

Ça roule !

  • Dans la série “chauffeur si t’es champion, appuies sur le champignon”, le quad et la moto en pleine nature, permettent de prendre un grand bol d’air sur nos chemins escarpés, et le karting à Pavie donne aussi des envies de se défier !

  • On a même testé pour vous des trottinettes électriques sur le site du Vert en l’air à Pavie !
  • Louez des vélos à Castéra-Verduzan (office de tourisme) ou à Roquelaure au Camping Le Talouch (même si vous n’y dormez pas), et partez sillonner les routes gersoises ! Sur Auch, Cyclomouv propose des VAE (Vélos à Assistance Électrique) et aussi des sièges vélos et autres équipements adaptés pour vos enfant(s) et bébé(s).

Pour les amoureux des bêtes à poils (et à plumes…)

Nos campagnes gersoises sont parsemées de petites fermes qui n’attendent que vous !

  • À Auch, la Ferme en Coton vous accueille et vous fait découvrir l’élevage de volailles, de porcs et les d’autres animaux de la ferme.

  • À Biran, venez voir les ânes des Pyrénées à la ferme du Hitton. Caressez les ânons, assistez aux soins ou à la traite et goûtez le précieux lait d’ânesse. Cécile et Manu cultivent aussi des plantes aromatiques ; découvrez leur savonnerie artisanale.  Et la vue sur la campagne gersoise est à couper le souffle…

  • À Castéra-Verduzan, Audrey jeune éleveuse passionnée, vous invite à visiter sa ferme, son terroir et ses porcs noir gascons. Elle vous partage les anecdotes de son travail quotidien sur la ferme de Bidache. Peut-être aurez-vous la chance de remporter un de ces souvenirs de vacances inoubliables si vous assistez à une naissance

On n’oublie pas, une activité qui fait souvent mouche en vacances avec les p’tits : la balade en cheval en centre équestre : l’Écrin auscitain et l’Écuries du Bouscassé sont basés sur Auch et ont hâte de faire monter les jockeys en herbe !

On va au parc ?

  • Avec les tout-petits, vous aimez bien aller au parc et profiter des jeux de plein air.
    À Auch, il y en a plusieurs et le chemin pour les rejoindre est plutôt agréable : c’est la promenade Claude Desbons : à pied, en poussette, en trottinette, c’est chouette ! Des parkings proches donnent la possibilité d’y accéder très facilement. Vous aurez le choix entre le parc du Couloumé et le Jardin de l’Ortholan. D’ailleurs à Ortholan, tous les jeudis matin c’est jour de marché : de quoi s’approvisionner pour les pique-niques (retrouvez les autres aires de pique-nique et de jeux à Auch et autour).

  • Vous pouvez faire de l’accrobranche à 10km d’Auch. Des parcours dans les arbres pour les ados et les adultes aux mini-parcours pour que les pitchouns puissent aussi vivre leurs sensations dans les airs. A partir de 8 ans, essayez-vous au paintball.
  • Le site de Quad Concept à Auch vous ouvre aussi ses portes pour vous amuser en toute tranquillité !

Des fêtes et des spectacles toute l’année !

Tous les mardis soir de l’été des spectacles pour tous sont proposés par le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch.

La saison culturelle fait toujours la part belle au jeune public ! Et que dire du festival Pirouette Circaouette qui a lieu tous les ans en avril ainsi que le festival Lez’Arts de la rue tous les ans en juin… Et pour bouger toute l’année, c’est par ici !

À Auch et dans le Gers, repérez le Petit d’Artagnan !

Petit D Artagnan, activités famille dans le Gers

Et oui c’est bien dans le Gers (à Lupiac à une quarantaire de km d’Auch) qu’est né le plus célèbre des mousquetaires : d’Artagnan ! Le logo du Petit d’Artagnan est apposé à côté des sites ou animations spécifiquement dédiés ou adaptés aux enfants.  Repérez-le sur les guides ou sur les sites Internet et vous ne vous tromperez pas dans vos choix ! Il existe même une façon de voir ce qui est disponible dans l’ensemble du Gers pour les familles, c’est par ici.

Besoin de + d’infos et suggestions personnalisées

L’Office de Tourisme Grand Auch cœur de Gascogne est à votre service :

  • rencontrez nos conseillers en séjour dans les bureaux d’accueil (2 ouverts toute l’année et 4 tout l’été avec un stand sur le marché du jeudi l’été à Auch)
  • contactez-nous par mail info@auch-tourisme.com ou par téléphone : 05 62 05 22 89
  • fouillez sur notre site web www.auch-tourisme.com
  • consultez, téléchargez ou demandez le ” Guide famille ” il vous sera précieux avant et pendant votre séjour…

Psssit, avant de quitter ce billet, appelez votre petit et regardez avec lui ce petit préambule pour commencer à rêver des vacances dans le Gers :