La flamme de l’Armagnac invite à la fête (Landes & Gers)

OT_Armagnac_003Les vendanges terminées, la distillation d’armagnac va commencer… Et si vous en profitiez pour sillonner la Gascogne parée de ses couleurs automnales et pousser les portes des chais qui se réchauffent ? Jusqu’au mois de janvier, les alambics s’allument dans l’Armagnac

La convivialité à la Gasconne

Flamme de l'Armagnac 2018Directement dans les domaines et châteaux viticoles, ou sur les places publiques des villages gersois et landais de l’Armagnac (Labastide-d’Armagnac fin octobre, Montesquiou le 4/11, Montréal-du-Gers les 17 et 18/11, Eauze les 24 et 25/11), les viticulteurs fêtent avec exaltation “la flamme”, allusion au foyer brûlant de l’alambic. 

C’est une succession de rencontres, de découvertes, de soirées festives, d’activités, de séjours qui est proposée pour partager ce moment magique qui réchauffe tous les sens…

Le Domaine de Bilé à Bassoues, vous accueille du 9 au 12 novembre. Les festivités de la Flamme de l’Armagnac y sont couplées avec les portes ouvertes.

Télécharger le programme de la Flamme d’Armagnac 2018.

Un peu d’histoire

On dit que l’Armagnac est né de la confrontation de trois cultures ; les Romains introduisirent la vigne, les Arabes, l’alambic et les Celtes le fût. Dès le XIVe siècle, un témoignage vante les vertus thérapeutiques de cette “Aygue Ardente” qui renforce la mémoire, conserve jeunesse, donne joie et allégresse.

À partir du XVIIe siècle, l’Armagnac connaît une véritable expansion avec l’arrivée des Hollandais, les périodes de guerre participent aussi au développement, notamment la guerre d’indépendance américaine. L’intendant Antoine Megret d’Etigny avec ses travaux de désenclavement de la Gascogne, facilite le transport et encourage la plantation de la vigne.

carte de l'ArmagnacAujourd’hui, l’Armagnac reste un produit artisanal, élaboré en petite quantité par des vignerons et des artisans éleveurs (négociants) porteurs d’un savoir-faire ancien. La diversité des terroirs donne à cette eau-de-vie une personnalité riche et diversifiée. Il n’y a pas UN Armagnac, mais bel et bien DES Armagnacs : le Bas Armagnac dont le sol est recouvert d’un manteau de sable, les peyrusquets (sols argilo-calcaires) de la Ténarèze, et le Haut Armagnac avec ses collines molassiques dans le Pays d’Auch. La boulbène, mélange d’argile et de sable fin, est présente sur tout le territoire de l’Armagnac.

Découvrez les vignerons d’Auch coeur de Gascogne : le Domaine d’Entras et Le Château à Ayguetinte, le Domaine du Tucoulet à Auch, le Domaine du Grand Comté à Roquelaure, le Domaine de la Higuère à Mirepoix, Le Domaine de Herrebouc à Saint-Jean-Poutge.

Contact utile

Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac
11 place de la Liberté
32800 EAUZE
Tél. : 05 62 08 11 00

L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

No Responses