Vous avez dit ” d’Artagnan ” ?

D'Artagnan, escalier monumental et tour d'Armagnac © Jacques Kermarec

À Auch sur l’escalier monumental qui relie ville haute et ville basse, trône fièrement d’Artagnan ! Sur la façade de l’office de tourisme de la capitale gasconne aussi : d’Artagnan est présent ! Et dans bien d’autres sites ou encore sur des logos d’entreprises locales, on devine sa silhouette…

Toute l’année, les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire aiment à vous conter notre ville, à l’époque de d’Artagnan et c’est toujours un excellent moment que de suivre cette visite, de nuit, en famille, l’été. (Prochaine visite Auch à l’époque de d’Artagnan le 25 octobre 2018–> Consultez le calendrier des visites à Auch).

D’Artagnan est né à Lupiac, dans le Gers, à 30km d’Auch à peine. Lupiac qui lui dédie un musée, une statue également et un festival tous les ans au mois d’août (en 2019, le 11 août).

Lupiac, Gers ©Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Du côté de Condom, c’est avec les mousquetaires Porthos, Aramis et Athos sur la place Saint-Pierre de la cathédrale du même nom, qu’est fièrement posté d’Artagnan en statue, toujours !

Portho, d'Artagnan, Aramis, Atho à Condom - Gers ©Tourisme Gers

Depuis 2018, La Route européenne d’Artagnan (des portions sont encore en « construction »), relie Lupiac à Maastricht aux Pays-Bas, lieu de sa mort. Toutes les infos pour s’y aventurer sont ici http://www.route-dartagnan.eu/

Et dans l’histoire de France

S’il est un événement important de l’Histoire de France à associer à Charles de Batz Castelmore de son véritable nom, notre cher héros mousquetaire du Roi Louis XIV, c’est celui-ci : un 5 septembre… en 1661, Nicolas Fouquet est arrêté…