Terroir, cuisine et gastronomie du Gers : La figue en recette

Ah… Le temps des vendanges, des nouveaux fruits & légumes dans les jardins, champs et vergers !

La figue dans le Gers - Recettes

En septembre : place aux figues ! Miammm… Nous avons proposé à nos agriculteurs et à nos restaurateurs, de partager leurs coups de ❤️ d’assortiments ou leurs recettes autour de ce fruit. 

Le Domaine de Baulieu à Auch vous transmet une recette proposée cette semaine dans son restaurant (menu Parenthèse servi au déjeuner la semaine du 3 septembre) :

Tarte au chèvre et à la figue violette

Tarte au chèvre et à la figue du Domaine de Baulieu à Auch

Préparation / cuisson

    • Coupez les figues en 4 jusqu’au cœur, y déposer à l’intérieur le fromage de chèvre, assaisonner avec du sel et du poivre et les passer 15 minutes au four.
    • Une fois cuite, récupérez le jus de cuisson et faites-le réduire après l’avoir bien assaisonné.
    • Au moment de servir disposez 3 figues sur une croûte de pâte feuilletée cuite au préalable et repassez-les rapidement au four.

Dressage

      • Disposez votre tarte aux figues au centre de l’assiette.
      • Ajoutez un mélange de salades et d’herbes folles assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile de noix et au vinaigre de Xérès.
      • Et enfin, complétez le tout par votre jus de cuisson.

Merci aux chefs pour le partage de cette recette, en toute simplicité à déguster au Domaine ou chez vous !

Les Chefs au Domaine de Baulieu à Auch ©L'Instant C.

Le Domaine de Baulieu à Auch

C’est un petit hôtel familial magnifiquement aménagé dans une ancienne ferme rénovée aux portes d’Auch, qui se démarque dans le milieu de l’hôtellerie indépendante française !Domaine de Baulieu à Auch / Gers- Hôtel, restaurant, événements

Depuis le début de l’année 2018, le Chef étoilé Maxime DESCHAMPS a rejoint l’établissement et officie auprès de Stéphane MAZIERES : le restaurant devient gastronomique. Toute l’année, le site accueille aussi des séminaires d’entreprise, des mariages et autres événements.