Journées du patrimoine 2018 à Auch et alentours

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch vous a concocté son programme de visites des 15 et 16 septembre 2018, mais a aussi compilé ce qui sera proposé sur son périmètre d’actions pour cette 35e édition des Journées européennes du patrimoine.

En dehors de ce périmètre, d’autres sites dans d’autres villages seront ouverts à la visite…

L'observatoire du temps - Escalier monumental d'Auch

En lien avec le thème de l’année ” l’art du partage “, voici quelques-uns de nos coups de cœur…

(cliquez sur les liens pour avoir le détail des jours et heures des coups de cœur cités)

Le parvis de la cathédrale d’Auch s’anime

Flambant neuf depuis le début du mois de juillet, mettant en valeur Dame cathédrale, le parvis va accueillir ses premières animations en ce week-end, avec :

Journées du patrimoine 2018 Auch

L’accès aux réserves du Trésor de la cathédrale à Auch

Journée du patrimoine 2018 auchElle se fera avec le conservateur des Monuments Historiques à la Direction Régionale des Affaires culturelles Occitanie avec une sensibilisation aux enjeux de la conservation et de la restauration tout en vous amenant à la découverte des ornements liturgiques de la cathédrale.

 

Les “Zooms Patrimoine” en ville et dans les villages

C’est la formule idéale quand vous avez envie de voir un maximum de choses et d’optimiser vos déplacements, mais que les visites libres n’assouvissent pas votre soif de connaissances. Les “Zooms Patrimoine”  du Pays d’art et d’histoire vont vous permettre, en 30 minutes “top chrono”, de savoir l’essentiel avec un guide-conférencier. Repérez-les, à Auch dans plusieurs sites et dans les villages il y en a à diverses heures (voir le programme complet à la fin de cet article).

Théâtre à l'italienne de l'hôtel de ville © Ville d'Auch

La visite de la Préfecture

Elle a toujours un grand succès et il est recommandé de s’inscrire. La visite de la Préfecture du Gers est commentée. Jours et heures des visites :

  • samedi à 14h, 15h30 et 17h,
  • dimanche à 14h, 15h30 et 17h,
  • durée : 1h.

Le Consulat, bâtisse auscitaine empreinte d’histoire

Aujourd’hui seule maison d’hôtes de notre centre-ville, venez découvrir cet hôtel particulier du XVIIIe siècle devenu vice-consulat d’Italie à l’entre-deux-guerres.

Visite d'un hôtel particulier du XVIIIe siècle à Auch

La convention, site original à Auch

Son accès se fait par une des pousterles (celle des Couloumats). Ce lieu est le témoin de l’implantation du monastère des Pénitents blancs au XVIIe siècle juste hors les murs de la ville médiévale.

Montégut…

  • Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle du XVIIe siècle dédiée à Jacques le Majeur du site de Roquetaillade (aujourd’hui centre médical et de réadaptation) se visitera librement tout le week-end de 10h à 18h et une visite guidée (à 16h30 les deux jours) vous permettra d’en savoir plus sur le site.
  • Les grilles du château privé du XIIIe siècle (perché, celui que l’on aperçoit au loin en rejoignant le village) vous seront exceptionnellement ouvertes à 14h30, le samedi et le dimanche.

Ouverture exceptionnelle du Château de Montégut, aux portes d'Auch

Visite du patrimoine et activité physique à Pavie

Une randonnée de 6 à 8km est proposée à qui veut faire un peu de sport tout en découvrant le patrimoine de cette bastide médiévale du XIIIe siècle construite sur les fondations d’une villa romaine (et pour tout savoir de son histoire, le rendez-vous est à 14h, 14h45 et 15h30 dimanche au ” Zoom patrimoine ” !).

L’ensemble du programme :

Parce que nous sommes bien loin de vous avoir parlé de la totalité de ce que vous pourrez faire ou voir aux Journées européennes du Patrimoine à Auch et proches alentours,  nous vous invitons à consulter le programme ci-dessous. Il est disponible dans nos offices de tourisme (Auch & Castéra-Verduzan) et vous pouvez le télécharger en ligne sur notre site web.

ERRATUM : les visites guidées du collège Salinis initialement prévues samedi 15 septembre à 14 h et 15 h 30 ne pourront pas être assurées. Aucune visite libre n’est programmée. 

Petits villages

Conservatoire municipal d’archéologie et d’histoire d’Ordan-Larroque

  • Visite guidéele vendredi 14 septembre de 13h30 à 17h – le samedi et le dimanche de  10h à 12h30 et de 14h à 19h.
  • Visite libre : le vendredi 14 septembre de 13h30 à 17h – le samedi et le dimanche de  10h à 19h.

L’art du partage dans les assiettes au JEFF envoie du bois !

À l’heure du déjeuner, le restaurant situé en centre-ville à Auch (place de a Libération en ville haute) vous propose un menu d’exception à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine pour passer un délicieux moment en famille, à deux ou tout simplement par passion du patrimoine et du goût ! Pensez à réserverMenu à 35,90 € :

  • Entrées : Raviolis de Foie Gras de Canard du Gers, Gel de Chou Rouge Fermenté, Salade d’Herbettes à l’Huile de Truffes OU Saint-Jacques Bretonnes Juste Snackées, Boudin Noir, Potiron.
  • Plats : Magret de Canard (origine : Gers) Croûte Moderne à la Dragée, La Cuisse confite dans un nem, Jus Réduit aux Griottes OU Pavé d’Échine de Noir de Bigorre, Pommes Farcies aux Pieds de Cochon, Cromesquis et Poudre de Lard OU La Sole Bretonne Façon Tournedos, Escalope de Foie Frais Pochée dans un Bouillon, Jus au Pacherenc – Légumes du Moment Déclinés.
  • Saveurs sucrées : Sommet Chocolat Noir Grand Cru (Manufacture Michel Cluizel), Confit de Mûres OU Dans l’idée d’un Opera… Café, Réglisse et Citron Confit.

Restaurant bistronomique à Auch © Jeff envoie du bois

Bonnes découvertes, belles rencontres chers lecteurs !