J’ai testé pour vous… le Gers en bateau

Parmi les nombreux loisirs proposés à la belle saison autour d’Auch, l’activité “croisière fluviale” m’a particulièrement interpelée. Ainsi peut-on délaisser momentanément les charmantes petites routes et les chemins bucoliques qui nous permettent d’arpenter la campagne gersoise et se laisser voguer au fil de l’eau ? Sortons des sentiers battus et cap sur la Baïse (prononcez BE-IZ, les autochtones vous comprendront mieux).

Gascogne navigation

Le port de Condom est immanquable : situé en plein cœur de ville, l’accès est facilité par un grand parking gratuit. Me voici à Gascogne navigation, devant l’entrée de sa capitainerie.

L’accueil est très professionnel et attentionné. La sympathique  équipe  est composée de 6 personnes dont Philippe le capitaine, Florence la cheffe qui officie en cuisine, l’hôtesse Vanessa qui a notamment en charge le matelotage lors du passage d’écluse.

Randonnée nautique ou croisière

A chacun son rythme et son embarcation : Gascogne navigation propose de découvrir la Baïse en famille, entre amis ou en groupe avec de petits bateaux sans permis, des pédalos, des croisières à bord du D’Artagnan.

Ces dernières se déclinent en promenade découverte, croisière pique-nique ou croisière déjeuner. Lors de ma réservation, je choisis cette formule en me réjouissant par avance du plaisir de manger tout en navigant !

Le D’Artagnan, bateau panoramique

Me voilà donc à 11h45 précises sur le quai où attend Le D’artagan. Montons à bord !

Voici le poste de pilotage :

Un verre de bienvenue nous accueille :

Le D’Artagnan peut recevoir jusqu’à 60 convives en mode croisière déjeuner, alors qu’il dispose de 70 places pour la promenade découverte. Les larges baies vitrées nous permettent de ne rien manquer !

Larguez les amarres !

Le capitaine s’installe à la barre, il est temps pour moi de rejoindre ma table placée à la proue.

Alors que le bateau s’éloigne petit à petit, le capitaine nous indique quelques règles de sécurité et nous souhaite un bon appétit !

C’est parti pour une remontée de la Baïse !

Un vrai repas gascon

Au menu, un vrai repas du sud-ouest de la France concocté à base de produits du pays : salade gersoise, magret grillé et son accompagnement, dessert glacé au Pousse Rapière* tout ceci accompagné des boissons. Ici pas de micro-onde ! Une cuisine est installée à bord et permet à Florence de travailler les ingrédients en respectant leur fraîcheur. Succulent !

Une plongée dans le Gers sauvage

Depuis mon avant-poste, je mange aussi des yeux la rivière qui s’offre à nous, calme et arborée. Une grande quiétude se dégage de ce parcours sinueux.

Les ouvrages sur la Baïse

Le bateau s’approche de la chute de Gauge, annonçant l’écluse du même nom.

Le passage dans cette écluse de Gauge se fait tout en douceur.

et déjà nous revoilà entouré d’une nature intacte où il n’est pas rare d’apercevoir un héron. Cette rivière fait le bonheur des pêcheurs car très poissonneuse : gardon, brème, brochet, sandre, carpe, tanche, viennent taquiner les bouchons.

Une croisière commentée

Tandis que le paysage et les plats défilent, Philippe distille des commentaires sur les performances du bateau dont le carburant est “vert”. Il nous parle aussi du cours d’eau et de son histoire. Ainsi nous apprenons qu’ autrefois, il n’y avait pas d’arbres sur les berges afin de faciliter le halage des bateaux qui étaient remorqués par des bœufs ou des chevaux. Ces bateaux, chalands et gabares, étaient utilisés dès le 19ème siècle à l’exportation des eaux de vie de l’Armagnac et des céréales. Aujourd’hui, ces chemins servent aux promeneurs.

2 h de navigation mais pas que

Pendant cette croisière j’ai appris à connaître la seule voie navigable du Gers, cette rivière sauvage qui naît  sur le plateau de Lannemezan et rejoint le canal de Garonne. J’ai pu apprécié une activité accessible à tous, organisée par une équipe dynamique et bienveillante. Enfin, mes papilles se sont régalées et mes yeux aussi !

Pour en savoir plus :

Le site web de Gascogne Navigation
Le courriel : info@gascogne-navigation.com

Tél : +33(0)5 62 28 46 46
Mobile : +33(0)6 81 68 34 25

*l’alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération