Que faire à Auch ce week-end?

Les Journées européennes du Patrimoine 2016 au Grand Auch

Les 17 et 18 septembre annoncent le traditionnel week-end dédié au patrimoine et force est de constater : voilà un beau programme de découvertes… Prêt pour ces nouvelles journées européennes du patrimoine ?

Samedi 17 septembre

  • marché traditionnel toute la matinée à proximité de la Cathédrale et à la Halle aux Herbes.
  • à 9h c’est la vélorution notre rassemblement de cyclistes et d’engins roulants non motorisés.

  • Plaque redimà 9h30 venez suivre la visite guidée “Auch pendant la seconde guerre mondiale”. Au fil des rues, replongez dans l’histoire.
  • à 11h et à 19h, vous avez rendez-vous avec les apéros musicaux du comptoir à l’Irish.
  • dans le cadre des journées européennes du patrimoine :

– découvrez les sites exceptionnellement ouverts : la Maison Diocésaine (visites à 10h et 14h), les archives départementales (visites de 10h, 11h, 14h, 15h et 16h), la société archéologique du Gers, le centre culturel Saint-Pierre, le collège Salinis (visites à 14h et 15h), la carrière Saint-Cricq (visites à 14h et 16h),

– découvrez également les sites emblématiques d’Auch : l’Hôtel de ville (de 10h à 12h et de 14h à 17h visites commentées sur inscription), le Musée des Jacobins (visite commentée à 11h et visite sonore à 16h30), l’Eglise Saint-Orens (de 9h à 17h30), la Cathédrale Sainte-Marie (de 9h30 à 18h) avec un accès à la crypte sur réservation à 10h et à 15h, le Musée de la résistance (de 14h à 17h), ainsi que le Musée du Trésor installé dans la Tour Armagnac (visites commentées de 10h à 12h15) . 

Castinainsi que les villages du Grand Auch : Auterrive, Castelnau Barbarens, Castin (visites commentées à 9h et 14h et rencontre avec une restauratrice), Montaut-les-Créneaux (visites commentées de 15h30 à 17h15), Pavie et le Domaine de Peyloubère, Pessan et son Abbatiale (visites commentées à 10h30, 14h30 et 16h30 et rencontre avec un restaurateur) et  Preignan, du château de la Testère sans oublier la balade touristique en véhicule électrique.

  • à partir de 14h le Trial-Rando Club Castelnausien organise une rando suivie d’un show trial présenté par Julien Perret et à 20h une soirée spéciale à l’occasion du 10ème anniversaire du club de Castelnau Barbarens. Avis aux amateurs de machines à moteur!

Dimanche 18 septembre

Les jardins de la Préfecture à Auch © Préfecture du Gersdécouvrez les sites exceptionnellement ouverts : la Préfecture du Gers (visite commentée de 14h à 17h), la société archéologique du Gers, le centre culturel Saint-Pierre.

– découvrez également les sites emblématiques d’Auch : l’Hôtel de ville (de 10h à 12h et de 14h à 17h visites commentées sur inscription), le Musée des Jacobins (visite commentée à 11h et spéciale famille à 16h30, atelier pour les enfants à 15h), l’Eglise Saint-Orens (de 9h à 17h30), la Cathédrale Sainte-Marie (de 12h à 18h) avec un accès à la crypte sur réservation à 15h et à 16h, le Musée de la résistance (de 14h à 17h), ainsi que le Musée du Trésor installé dans la Tour Armagnac (visites commentées de 10h à 12h15) .

 Visite guidée du village de Castelnau-Barbarensainsi que les villages du Grand Auch : Auterrive, Castelnau Barbarens (visites commentées à 14h30 à 16h45 et rencontre avec un restaurateur), Montaut-les-CréneauxPavie (visites commentées à 9h30, 10h15 et 11h et le Domaine de PeyloubèrePessan et son Abbatiale (visites commentées à 9h30, 14h30 et 16h30, rencontre avec un restaurateur et concert à 17h) et  Preignan avec une balade touristique en véhicule électrique.

 Expositions

  • L’exposition Incident Domestique est visible dans l’ancien Carmel d’Auch. Appréciez cette exposition originale où l’art de créer une connivence entre des œuvres contemporaines et des espaces oubliés prend toute sa puissance !
  • exposition à l'office de tourismeDans la salle Panorama (étage 3) de l’office de tourisme à Auch, une succession de  panneaux pédagogiques et ludiques vous parlent de la “citoyenneté, une mémoire en partage”.
  • Le Château de Lavardens expose les œuvres de Anne Bachelier.
  • A Ciné32 l’exposition de Jacques Brianti vous présente ses références au cinéma italien.
  • Marie-Josée Morgat-Petit expose à la galerie Nou’Arts (du mardi au samedi de 15h à 19h).
  • La librairie Les Petits Papiers reçoit une exposition de photographies en hommage à Pierre Delinière.
  • Le BIJ accueille jusqu’à la fin du mois l’expo-photo «patrimoine, sors de ton ombre» (de lundi à samedi de 13h à 18h).

  • A la Cant’auch Ian Gandjean accroche ses photographies des résidences et spectacles à CIRCa.
  • L’artiste autodidacte Jean-Pierre Baro vous invite à entrer dans son monde de couleurs au Jardin d’Aucoin où vous pouvez lire ses toiles comme dans un livre ouvert.

 Les arts de la rue vous attirent? ce week-end le festival N’Amasse pas Mousse envahit Castéra Verduzan!

Retrouvez tout l’agenda ici.