26 juillet 1944 à Leboulin

Stèle

A quelques mètres de la mairie de Leboulin, sur une ancienne portion de la RN 124, se trouve la place du 26 juillet 1944. A cet endroit, une stèle témoigne de cette triste journée où le lieu-dit “Porteteny” allait entrer dans l’histoire de la résistance française…

La résistance active dans le Gers

Ce jour-là, un détachement du coprs Franc-Pomiès, camouflé dans les fermes de Lussan et de l’Isle-Arné est alerté : une colonne ennemi motorisé est en route. Boutin, l’un des chefs maquisards, pense pouvoir intercepter les allemands entre Gimont et Auch. A Leboulin, précisément, se trouve un point de passage obligé : le virage, près de Porteteny.

Le chef FFI Wolinsky dispose ses chasseurs Come et Estrella au fusil mitrailleur. Les autres : Boulanger, Prokaroff, Nitkowski, Faure et Jollis, sont armés de fusils et de grenade. Le groupe s’installe sur le mamelon à l’intersection du chemin de Lussan.

Le combat

Au passage des camions, deux grenades sont lancées, créant la panique et occasionnant des dégâts sur les deux véhicules de tête. Couverts par Prokaroff, Boulanger et Faure lance eux aussi une attaque au milieu des allemands en sautant à terre. L’affolement est total chez l’ennemi, lorsqu’un troisième camion débouche et s’engage sur le chemin en amont. Les résistants sont pris à revers !

Wolinsky hurle “Repliez-vous !” Couverts par le fusil mitrailleur de Come, les résistants exécutent l’ordre mais, Prokaroff, âgé de 55 ans et resté en retrait, est abattu. Come et Boulanger sont retrouvés, camouflés dans un ruisseau et seront tués et défigurés. Dans l’embuscade, les allemands ont perdu 3 hommes et 6 ont été blessés.

Le travail de mémoire

Tous les ans, une commémoration est organisée devant la stèle qui rappelle le sacrifice des résistants, dont l’un était de nationalité russe.

A Auch, le Musée de la Résistance dresse un portait du département pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il se visite toute l’année sur réservation. Les visites sont proposées par des bénévoles de l’association.