Les agriculteurs vous invitent à la ferme

©Lionel Lizet / Office de tourisme du Grand AuchSamedi 2 avril, c’est une vraie découverte des métiers agricoles du Gers qui vous est proposée à l’occasion de la journée fermes ouvertes.

Les richesses de l’agriculture de notre département

Outre le tournesol et l’élevage de palmipèdes, le Gers, grâce à son irrigation, diversifie ses cultures et façonne ses paysages si appréciés des visiteurs. Le maïs tient une place non négligeable, suivi des semences, de la viticulture, et des productions traditionnelles comme l’ail et le melon. Lorsque les coteaux se font plus accidentés, sur les pentes herbées on peut apercevoir deci delà un troupeau de vaches ou quelques porcs noirs.

6 fermes vous accueillent

Castera Verduzan_Ferme de Bidache_porcs gascons (6)Six fermes, six points de rencontre pour cette journée riche en échange :

  • à proximité d’Auch à Nougaroulet, chez Stéphanie Sist, agricultrice  dirigeant une écurie de chevaux.
  • à proximité de l’Isle Jourdain à Auradé, ferme de la famille Costanzo, agriculteurs produisant des céréales.
  • à proximité de Miélan aux Aussat, ferme de la famille  Duprat – Poques, agriculteurs produisant des bovins viande.
  • à proximité de Lectoure à Lagarde-Fimarcon, ferme de la famille Mielan, agriculteurs produisant des bovins viande et des céréales.
  • à proximité d’Eauze à Ramouzens, ferme de la famille Blanchard, agriculteurs en production viticole, bovins viande, caprins lait.
  • à Simorre, ferme de la famille Carpene, agriculteurs produisant des bovins viande, porcs fermiers plein air et céréales.

Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble

©Lionel Lizet / Office de tourisme du Grand AuchVoilà l’idée de cette  journée! Les agriculteurs vous accueillent et vous parlent de leur métier entre technique et technologie mais les pieds sur terre. Ils vous expliquent la conduite de leurs productions : respectueuse de l’environnement, des animaux, des végétaux. Enfin, ils vous présentent leurs productions et produits, traditionnels ou plus originaux !

Après la visite pédagogique de la ferme,  un buffet est proposé gratuitement (sur inscription au 05 62 61 79 40 ou jfo@gers-agriculture.org).

Info pratiques

La Chambre d’Agriculture du Gers, en partenariat avec la FDSEA et les JA, organise pour la 9ème année la journée fermes ouvertes. Pour toute information :
www.gers-chambagri.com
mel : jfo@gers-agriculture.org
Tél. : 05 62 61 79 40