Les villes et villages fleuris du Gers

Dans quelques semaines, le printemps pointera le bout de son nez, et comme le dit si bien l’expression : “Après la pluie vient le beau temps !”. L’occasion de partir se balader sur les routes du Gers et découvrir les villages qui ont su se distinguer en obtenant le célèbre, et non moins précieux, label des “Villes et villages fleuris” .

Un label renommé

Créé en 1959 par le Ministère du Tourisme, le Concours des villes et villages fleuris a pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Il consiste à attribuer une série de fleurs, de une à quatre, correspondant au label “Villes et villages fleuris” .

Villes et villages fleurisReconnaissables par un panneau jaune, apposé à l’entrée des communes, arborant une ou plusieurs fleurs rouges, les lauréats ont été jugés sur leur patrimoine paysager et végétal, leur prise en compte du développement durable, l’amélioration du cadre de vie ainsi que l’animation et la valorisation touristique.

L’embellissement à succès des villages gersois

En 55 ans d’existence, 4031 communes se sont vues décerner par le jury, composé de professionnels du paysage et de l’horticulture, personnels municipaux, élus et particuliers, ce label reconnu.

Le Viaduc de CastinLe Gers n’est pas en reste puisque le département compte 12 communes récompensées : 

  • avec 4 fleurs pour Blaziert, entre Condom et Lectoure dans le territoire d’Armagnac, qu’il est possible de découvrir par “Le chemin des senteurs“, itinéraire insolite à travers les sentiers et les vignes et Lectoure (depuis 2015) ;
  • 3 fleurs pour Roques ;
  • 2 fleurs pour Condom, Fleurance et Montréal du Gers ;
  • 1 fleur pour Eauze, Castéra-Lectourois, Fourcès et Marciac.

Aux alentours d’Auch, qui possède 4 fleurs depuis 2017, Ordan-Larroque, à 15min au nord-ouest d’Auch, dont la “Journée des Plantes rares” est toujours couronnée de succès se distingue avec 4 fleurs aussi ! Les villages de Castin et Castelnau-Barbarens affichent respectivement 3 et 2 fleurs. Tandis que le premier vous séduira avec son église Saint-Geniez du XIIe siècle et son viaduc de 1900, le second vous transportera dans le temps avec son château du XIe siècle et sa chapelle Notre Dame de Pitié du XVIIe siècle.

Puits à Montaut-les-créneaux

Enfin, si Montaut-les-créneaux, ne fait pas encore partie des villages primés, le village se distingue par de nombreux petits jardins, dont certains nouvellement créés en 2013 et par un exceptionnel marché aux fleurs et aux plantes organisé tous les 1er mai : Les créneaux fleuris.

Carte des villes et villages fleuris du Gers


Afficher Villes et villages fleuris du Gers sur une carte plus grande