Conférence sur les chemin de St Jacques de Compostelle

Jeudi 27 mars à 15h et 18h, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose une conférence de Georges Courtès ayant pour thème : Les chemins de St-Jacques dans la deuxième moitié du XXe siècle : de leur réouverture à leur classement au patrimoine mondial.

Plaque sur le chemin de Saint Jacques à Auch

Un peu d’histoire

Dès le XIe siècle, Saint-Jacques de Compostelle devient un des grands centres de pèlerinage. Après un abandon complet depuis la fin du XVIIIe siècle, Compostelle (re)devient une destination à la mode à partir des années 1950 ! On fait le Chemin pour des raisons certes religieuses mais aussi sportive, culturelle, personnelle…

Pour répondre à la demande de ces “nouveaux pèlerins” , on a non sans mal retrouvé les chemins traditionnels, installé des lieux d’hébergements et d’accueils adaptés. Toute une littérature à succès ainsi que de nombreux guides viennent aider le marcheur dans sa démarche…

Le chemin de Saint-Jacques sur le Grand Auch

Deux voies sillonnent le département du Gers : le chemin du Puy-en-Velay, au nord du département et le Chemin d’Arles qui traverse les communes de Lahitte, de Montégut et d’Auch sur le territoire du Grand Auch.

Un patrimoine inscrit à l’UNESCO

En décembre 1998, “les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France” sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial qui compte près de 962 biens inscrits. Cette liste comporte les biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle et répondant à un ensemble de critères préétablis.

À ce jour, 64 monuments, 7 ensembles et 7 sections de sentiers ont été sélectionnés comme jalons remarquables des itinéraires de Compostelle. Ainsi sur le territoire du Grand Auch, la cathédrale Sainte-Marie est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien “les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France”. Il en est de même pour la collégiale Saint-Pierre à la Romieu ainsi que la section de sentier de Lectoure à Condom.

Plus d’informations :

Durée : 1h, suivie d’un échange avec le public
Lieu : salle de conférence du Musée des Jacobins, 4 place Louis Blanc – Auch
Intervenant : Georges Courtès, vice-président du Conseil Général du Gers, président de la Société archéologique du Gers
Accès libre et gratuit. Le nombre de places étant limité, il est néanmoins fortement conseillé de réserver en ligne  ou au 05 62 05 74 79.