Auch, le rugby rouge et blanc

RCA Rugby Club Auch 2017-2018 ©Joseph ZABALA

Créé en 1897

OT_Jacobins_008Au 19ème siècle, le parvis de la Cathédrale fut le premier terrain de jeu des amateurs du ballon ovale ! Baptisé FVCA (Football Vélo Club Auscitain) le club évolue rapidement et entre dans le championnat de France avant la grande guerre. Il devient FCA (Football Club Auscitain) en 1921. Il participe à de nombreuses finales, est sacré champion de France de 2ème division à trois reprises, et fréquente le Top 14 au début des années 2000 avant de rejoindre la Pro D2 dont il décroche le titre en 2003/2004 et en 2006/2007. Le FCA n’avait pas quitté depuis 1947 l’élite du rugby français. Aujourd’hui, c’est la Fédérale 1 qui attend le club auscitain, division de l’élite amateur et antichambre des deux divisions professionnelles  Top 14 et Pro D2.

Le saviez-vous ? Le Musée des Jacobins (fermé jusqu’en en 2019 pour cause de grands travaux) propose un rétrospective de l‘histoire du rugby gersois dans sa salle des arts et traditions populaires de Gascogne.

Les Grands noms du FCAG

La ville d’Auch est étroitement liée à Jacques Fouroux, « le Petit Caporal » qui l’a vu naître. Formé au FCA dont il porte le maillot de 1976 à 1981, il fait une carrière remarquable notamment au poste de capitaine de l’équipe de France avant de se reconvertir à sa retraite en tant qu’entraîneur (équipe de France, Grenoble et Aquila en Italie). Le stade du Moulias, où ses cendres sont répandues à sa mort,  est rebaptisé stade Jacques Fouroux en son honneur.

Citons encore quelques joueurs emblématique du Football Club Auscitain comme Bérot,  Barcella ou Mignardi, avant d’évoquer l’entraîneur Henry Broncan « le sorcier gersois » qui emmène le club jusqu’à la victoire du Bouclier Européen et remporte 2 titres de champion de France de Pro D2.

Le club en 2016

Stade RugbyLe club comptait pas moins de 450 licenciés (équipes féminines, espoirs, Reichels, crabos, cadets, ainsi q’une école du rugby). Le stade abrite également un centre de formation qualifié qui dispense une double qualification : une formation sportive de haut niveau pour préparer le joueur au rugby professionnel accompagnée d’une qualification scolaire, universitaire ou professionnelle.

2017 : le FCAG n’est plus, le RCA est né !

Le dépôt de bilan du club professionnel courant 2017, n’a pas rayé le rugby de la liste des sports pratiqués en la Préfecture du Gers… « Normal », nous direz-vous, quand on a lu les quelques lignes qui précèdent : Auch est une ville de rugby à l’instar des villes et villages du Gers et, plus largement, de ceux du Sud-Ouest de la France.

En juillet 2017 s’organisait déjà la création d’un nouveau Club, des anciens étaient contactés pour accompagner les jeunes dans les nouveaux défis , challenges et enjeux du rugby à Auch : le 20 juillet 2017 le RCA (Rugby Club Auch) naissait !

Plusieurs équipes ont perduré : toute l’école de rugby a conservé sa structure, avec :

  • les « Lutins » à partir de 5 ans jusqu’au « Moins de 14 ans »
  • les équipes de jeunes : cadets et juniors chez les garçons, et cadettes chez les filles
  • les équipes séniors avec une équipe 1 engagée en niveau Honneur, son équipe Réserve
  • Une équipe Féminines à XV engagée en Fédérale 2

Le RCA a fait le choix de maintenir un centre d’entrainement afin d’accompagner la progression des jeunes qui souhaitent travailler davantage leur technique individuelle quelques heures de plus par semaine. Le RCA, c’est 430 licenciés, 50 bénévoles, 50 dirigeants et encadrants, 400 supporters abonnés et 130 partenaires. Le tout dans un esprit de camaraderie et d’amour du rugby !

Fin de la 1ère saison du RCA : à vos agendas

Si pour l’équipe « fanion » du RCA, le parcours en phase finale Armagnac Bigorre s’est terminé le 15 avril face aux voisins bigourdans d’Argelès-Gazost, le groupe de l’équipe B qui a réjouit tout autant le public cette saison, a brandi le bouclier du championnat Honneur du comité Armagnac-Bigorre, le 21 avril 2018 à Tarbes face à Maubourguet. Cette dernière entamera les phases finales du championnat de France en 16e de finale le 13 mai 2018.

Fort d’un ticket pour la montée en Fédérale 3, le RCA entamera les 32ème de finale du championnat de France à partir du 6 mai. La saison continue avec la saveur de beaux déplacements en vue !

RCA Rugby Club Auch 2017-2018 ©Joseph ZABALA

Le Seizième Homme est attendu en nombre ET en rouge et blanc ! 

Informations et contacts du Club

RCA, 43 avenue des Pyrénées – 32 000 AUCH
06 50 29 05 53 – contact@rcauch-rugby.fr
Suivez le RCA sur Facebook – Suivez le RCA sur Twitter