Préservons la nature auscitaine

Le saviez-vous ? Aux portes de la ville d’Auch, se trouvent des zones naturelles sensibles, où des actions de prévention, ouvertes à tous, sont menées, et ce, toute l’année.

Promenons-nous, dans les bois

Le bois d’Auch, poumon vert de la cité gasconne, est un lieu de promenade familial, mais également de jogging, pour les plus sportifs, connu des tous les auscitains..

Apprendre en se promenant au bois d'Auch...

Avez-vous remarqué lors de vos promenades dans ces sous-bois, la présence de rondins-bornes jonchant votre chemin ? Il s’agit des deux parcours pédagogiques, imaginés pour éveiller tous les petits et grands curieux, à la présence d’une faune et d’une flore méconnue, ainsi qu’à leur préservation.

Il ne vous reste plus qu’à choisir lequel arpenter:

 

Découvrir une ancienne carrière

Exploitée entre les années 1950 et 1980 et située aux abords d’Auch, en direction de Toulouse, l’ancienne carrière de Saint-Cricq fait aujourd’hui partie des milieux naturels à protéger, aux vues de la richesse de sa biodiversité. On y retrouve notamment une grande variété d’amphibiens, criquets ou papillons, mais également deux variétés d’orchidées nationalement protégées !

Ancienne carière de St-Cricq, aux portes d'Auch ©CPIE Gers

Alors, pour sensibiliser les promeneurs, aux enjeux de la protection de ces milieux sensibles, deux sentiers pédagogiques, libres d’accès, ont été aménagés dans l’ancienne carrière.

Vous pourrez donc parcourir (chaussés de chaussures adaptées, bien sûr) :

  • Le sentier criquet: 0,6km
  • Le sentier salamandre: 1km

Les animations nature autour d’Auch

Toute l’année, les associations Nature en Midi-Pyrénées et le CPIE du Gers, vous proposent, tous deux, des animations, notamment sur ces espaces naturels fragiles, pour découvrir et comprendre les enjeux de la préservation de ces milieux. Une belle idée de sortie à faire en famille, pour joindre l’utile à l’agréable !

Tout au long de l’année, nos communes voisines s’animent également autour de rendez-vous nature:

Si vous souhaitez plus d’informations, passez à l’office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne, au bureau d’Auch ou de Castera-Verduzan, où nous vous renseignerons davantage, en fonction de vos besoins.