Où pique-niquer à Auch et ses villages alentour ?

Les bons produits du terroir du Gers en pique-nique...On aime à profiter du grand air gersois dès les beaux jours du printemps, l’été bien entendu, et encore en septembre… Voici quelques endroits où s’installer le temps d’un pique-nique-sieste, d’une pause goûter :

À Auch

  • Au parc du Couloumé. Il y a des jeux, des tables, des bancs, et de l’espace, beaucoup d’espace ! La vue est superbe sur la cathédrale. Le parc se rejoint par l’avenue de l’Yser ou bien à pied et à vélo via la promenade Claude Desbons « , promenade aménagée le long des berges.

Jardin Ortholan à Auch

  •  Au Jardin Ortholan. Vous êtes au pied la ville, presque en face de la cathédrale. Pour ceux qui connaissent tout près de lui que s’installe le marché du jeudi matin. Il ,n’y a pas de table, mais des bancs, des murettes, un  » théâtre de verdure « et, les jeux pour les enfants. On <3 : faire son marché le jeudi matin à deux pas de ce jardin et déguster ses achats dans ce joli cadre !
  • Au parc du Département. C’est bucolique. Il faut quitter le centre d’Auch en direction de Pessan. Des tables et des bancs sont disponibles. Le parc est idéal pour marché un peu ou pour improviser une sieste…
  • Au Bois d’Auch. Les tables sont disposées côté parking et sous les arbres. Le Bois d’Auch est en extérieur de la ville en direction de Barran. Il y a des sentiers balisés sur le site (parcours vitalité et parcours pédagogique).

Parc du Conseil départemental à Auch

À la base de loisirs de Castéra-Verduzan

Sur la partie parking, non seulement de grandes tables sont là à deux as du lac de baignade et de loisirs nautiques (paddle, toboggan, aquazone, pédalos…), mais aussi des barbecues feront le bonheur des gourmands pour lesquels pique-nique et grillades ne font qu’un !

Au jardin de Vassevin à Jégun

Charme, calme, fleurs, voire  » romantisme  » qualifient ce très joli jardin fleuri, aménagé et joliment entretenu. Parce que des images valent mieux que de longs discours, voici quelques photos du lieu équipé d’une table. On peut facilement amener son plaid et tout son nécessaire de son pique-nique champêtre pour s’installer et déballer son panier et ses bons produits gersois (voir les lieux de vente à la ferme et marchés au Grand Auch coeur de Gascogne) !

Jardin de Vassevin à Jegun près d'Auch

Jegun Jardin de vassevin (6)

Jardin de Vassevin à Jegun près d'AuchÀ Montaut-les-Créneaux

C’est au pied du village qu’une table vous attend près des jeux pour les enfants. Notre suggestion : accéder au village pour la balade digestive et le chemin de ronde, le jardin caché donne une note bucolique à votre balade.

Montaut les Crénaux, près d'Auch

À Castin

Le village aux 3 fleurs en séduira plus d’un par ses aménagements de petit centre-bourg, sa propreté et ses espaces harmonieusement fleuris. Installez-vous sur la table à votre disposition et profitez du tableau de la campagne gersoise qui s’offre à vos mirettes.

Castin, village 3 fleurs près d'Auch

À Pavie

La pause pique-nique se prend à deux pas du pont du XIIIe siècle du village de Pavie, collé à Auch. Quelques grandes tables sont là pour les amateurs de repas tirés du sac entre parc de jeux pour les enfants et étang pour les pêcheurs. Le grand parking permet aux campings-caristes de s’arrêter…

Pavie, ancienne bastide médiévale près d'Auch

À Castelnau-Barbarens

2 tables sont disponibles sur le chemin de ronde autour de l’église ! Idéales avant ou après une des randonnées qui partent du village. Bien entendu, on ne manque pas la balade dans les pousterles et sous les embans de ce castelnau médiéval ni le point de vue depuis la table d’orientation.

À Montégut, Preignan et Auterrive

Quelques tables vous attendent aussi, à proximité des petits jeux pour les enfants ou des terrains de sports.

Et ailleurs ! ?

Il est des points de vue et endroits cachés où on aime bien improviser un pique-nique, entre amis, en famille, en amoureux… Soit on les garde « secrets », soit on les partage ! Et ici dans le Gers on est plutôt gâtés entre vallons, couleurs vives, tapis de tournesols et de blés, tableaux de vignes et mosaïques de vieilles pierres…

Dans la partie « commentaires » ci-dessous, n’hésitez pas à compléter ce billet de blog chers visiteurs ou ambassadeurs 😉