Journées européennes du patrimoine 2017 au Grand Auch

Les 16 et 17 septembre 2017, se déroule la 34e édition des Journées européennes du patrimoine.

L'observatoire du temps - Escalier monumental d'Auch

Comme chaque année, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch et son équipe de guides-conférenciers sont sur le pont pour vous faire passer un week-end chargé en découvertes…

Le Pays d’art et d’histoire a aussi la tâche d’informer des sites ouverts à la visite grâce aux municipalités, aux associations ou aux propriétaires privés, sur les 15 communes labellisées (programme en fin d’article).

Voici quelques coups de cœur…

Le 1er palier de l’escalier monumental investit

Préparation de vol d'un drone © Tech Drone Service

Découverte du patrimoine en véhicule électrique

© V.E je le veux !

Le samedi et le dimanche, avec « Le V.E. je le veux » empruntez des circuits de découverte des actions qui seront mises à l’honneur en ces Journées européennes du patrimoine.  Ces circuits réalisés en « covoiturage solidaire » à bord de voitures 100 % électriques, contribueront également à sensibiliser les participants aux avantages de ce transport décarboné.

Si vous souhaitez participer, que vous soyez conducteurs solidaires ou passagers, vous devez vous inscrire au moyen de ce questionnaire. Les horaires seront précisés en fonction des inscriptions.

Les « Zoom Patrimoine » pour savoir l’essentiel

Vous avez envie de voir un maximum de choses et d’optimiser vos déplacements et les visites libres n’assouvissent pas toujours votre soif de connaissances ? Qu’à cela ne tienne ! Les « Zooms Patrimoine »  du Pays d’art et d’histoire vont vous permettre, en 30 minutes « top chrono », de savoir l’essentiel avec un guide-conférencier. Repérez-les, plusieurs sites et villages sont concernés et à diverses heures.

Théâtre à l'italienne de l'hôtel de ville © Ville d'Auch

La crypte de la cathédrale accessible

Cette année encore, ceux qui l’an passé ont manqué la nouveauté de l’accès au sous-sol de la cathédrale d’ordinaire fermé au public,  auront le loisir de tenter leur chance : la crypte sera exceptionnellement accessible ! 

  • samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h,
  • dimanche de 13h30 à 16h,
  • départ toutes les 25 minutes,
  • ticket à retirer à l’entrée de la crypte,
  • nombre de personnes maximum : 19.

L’exposition et les ateliers calligraphie à la bibliothèque

Le samedi, selon les heures de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, plusieurs propositions s’offrent à vous :

La visite guidée de la Préfecture

La visite de la Préfecture du Gers est commentée, il faut impérativement s’inscrire avant le 14 septembre au 05 62 61 43 68 ou  05 62 61 43 67  (titre d’identité obligatoire pour l’inscription). Jours et heures des visites :

  • samedi à 14h, 15h30 et 17h,
  • dimanche à 14h, 15h30 et 17h,
  • durée : 1h.

Les chouettes ateliers pour jouer au Musée des Jacobins

Outre les collections permanentes de ce site phare de la ville d’Auch, toute l’équipe de médiation vous a concocté un programme alléchant et particulièrement des moments à partager en famille avec les enfants !

Atelier découverte et fabrication d'instruments de musique © Musée des Jacobins

La démonstration et exposition à la caserne Lannes

Le samedi et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h,  la délégation militaire départementale vous ouvre les locaux de l’ancienne caserne Lannes.

Pierre Raynal, spécialisé dans la gravure et les techniques d’impressions liées à l’histoire militaire contemporaine, interviendra tout au long du week-end. Il vous dévoilera les systèmes de communication clandestine de la période 1940-1944 en usage dans la Résistance (tracts, faux papiers, tampons, transmission sans fil) et vous contera l’évolution technique et historique de ces moyens de communication. Exposition sur le même thème aussi.

La randonnée commentée à Castin

Randonnée pédestre à Castin (JEP 2017)

Le samedi à 9h, chaussures de marche aux pieds, marchez sur les traces du chemin de fer et parcourez l’histoire de la commune de Castin, du village au viaduc en passant par le tunnel ferroviaire, le tout en compagnie de Joël Mignano, maire de Castin.

  • Durée : 3h.
  • Distance parcourue : 6 km.

La découverte ludique de Montaut-les-Créneaux

Le samedi de 14h à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, l’association CAP Montaut propose aux petits et grands de retirer un questionnaire au point accueil près de la mairie, puis de partir à la découverte du cœur historique du village

La lecture de façade à Castelnau-Barbarens

Le samedi, à 10h, 10h45, 11h30 et 12h15, avec une doctorante en histoire médiévale, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, aiguisez votre regard en apprenant à décrypter l’histoire d’une façade. Vous passez sans doute tous les jours devant sans y prêter attention… et pourtant ces éléments à la vue de tous permettent de comprendre le fonctionnement d’un site et son évolution au fil du temps.

Castelnau-Barbarens © Lionel Lizet

 

Et TOUT le programme :

Le programme est consultable ci-dessous. Il est disponible dans nos offices de tourisme (Auch & Castéra-Verduzan) et vous pouvez le télécharger en ligne sur notre site web.