MEMENTO Espace d’art contemporain #Saison 2

Espace départemental contemporain  à Auch - Gers

Au cœur du vieil Auch, en lieu et place d’un couvent de Carmélites datant du début du XIXe siècle, devenu Archives départementales de 1950 à 2001, l’Espace départemental d’art contemporain a rouvert fin mai 2017. 

Cette année encore, le partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi- Pyrénées  est renouvelé pour un regard sur la création contemporaine d’artistes aux horizons multiples… Pour une exposition de qualité !

Memento : +qu’une expo, une imposante bâtisse « habitée »

La volonté du Département du Gers, propriétaire du site, est d’aspirer à conserver une trace de ce lieu d’histoire, de recueillement et de silence, dans lequel subsistent encore les stigmates d’un passé mystique et laborieux : MEMENTO, nom donné à cet espace, fait donc écho à l’histoire de ce lieu.

Exposition d'art contemporain à Auch

MEMENTO, c’est plus qu’une exposition c’est un « laboratoire de création » où le principe d’exposition entre des lieux et des œuvres fait foi.L’édifice est marqué, pour le meilleur et pour le pire, par l’empreinte et les activités religieuses ou profanes des femmes et des hommes qui y ont séjourné. Cette imposante bâtisse aujourd’hui dépouillée, abandonnée mais toujours « habitée », provoque des sensations ambivalentes. C’est un cadre atypique et étonnant. Une atmosphère particulière se dégage, des traces du passé des carmélites restent apparentes…

Exposition 2017 et informations pratiques

Le lieu est accessible du mercredi au dimanche, de 12h à 19h jusqu’au 24 septembre n°14, rue Edgard Quinet à Auch.

L’exposition intitulée SUPRA REEL proposent des œuvres autour d’une expérience immersive entre la réalité et l’illusion… Un livret explicatif du parcours de création des artistes permet aux visiteurs d’avoir des « clefs » de lecture.

Pour ceux qui auraient déjà fréquenté le lieu en 2016, 2017 voit l’ouverture d’une seconde salle. Le cloître et ses petits équipements pour une pause détente ou une collation reste des plus agréables.

Suivre Memento sur Facebook.

Memento - centre d'art contemporain Auch ©Conseil Dépatemental 32

Les mercredi de MEMENTO

C’est des ateliers pour les enfants de 15h à 17h 

De juillet à septembre, pour les enfants de 6 à 11 ans , des ateliers sont proposés. Ils sont gratuits mais il convient de s’inscrire au 05 62 06 42 53 ou par mail : memento@gers.fr

C’est  » Tête à tête avec une oeuvre d’art – performance artistique « à 18h

L’oeuvre / installation d’Audrey Martin Dé-paysages sera activée pour assister ensemble à la disparition d’un paysage. Ici, l’oeuvre s’efface sous nos yeux dans une magie de l’éphémère. (Cette rencontre implique d’être à l’heure et dure 37 mn).

Les apéro – concerts de 18h30 à 20h30

À l’occasion de ces soirées, si l’accès à MEMENTO est gratuit, un apéritif payant est proposé par la Cave Opera Vinalis de Pavie et l’Hôtel de France d’Auch.

Axia - Memento Auch