Auch : course urbaine « Sur les pas de d’Artagnan »

Le 30 juin 2017, sera donné à 21h, le départ de la course « Sur les pas de d’Artagan » édition n°2. La « jeune » course propose déjà des nouveautés autour de l’événement. Toutes les informations pour participer sont mentionnées à la fin de ce billet de blog.

Auch_Course sur les pas de d artagnan ©Laurent CAHU (1)

Alors que les résidents vont tester le parcours sur la course de « reco » ce jeudi 15 juin à 19h, nous avons posé quelques questions à Simon Durand, co-président et organisateur (avec Michel Lartigue, Phil Fourment et Phil Lançon).

Interview

Simon, quelles sont vos 3 bonnes raisons de courir Sur les Pas de D’Artagnan ?

Simon : 

1/ LE PARCOURS ! Le tracé dessiné est à la fois sportif (beau dénivelé, beaucoup de relances, du plat, les coureurs auront de quoi se faire plaisir…) et ludique. (escaliers à répétitions, les pousterles étroites, le faible kilométrage) Tout a été fait pour cibler le plus grand nombre de coureurs.

Auch_Course sur les pas de d artagnan ©Laurent CAHU

2/ LE TIMING ! À cette heure-ci, ce jour-là, nous espérons attirer le plus de monde possible pour un moment de plaisir, de détente, avec pour fond la course à pied !

3 /LA FÊTE ! Un DJ, une ville fermée, des bandas sur le parcours, une bodéga, des enfants : nous voulons avant tout faire bouger les auscitains et tous ceux qui le souhaitent au coeur de notre ville tant aimée.

2e édition et déjà 1 nouveauté : la course enfant ! Vous pouvez nous en  dire plus ?

Simon : C’était une évidence ! Nous (les Mousquetaires) sommes avant tout, des amoureux de course à pied. Et quand on aime, on souhaite faire partager notre plaisir.

La course urbaine, en nocturne qui plus est, est une publicité merveilleuse pour notre sport et notre ville. Et nous savons tous que les enfants adorent courir. Ils veulent souvent faire comme leurs parents, quand ils assistent aux courses. Ils auront donc de quoi s’exprimer sur un parcours, bien sûr adapté, mais proportionnel à celui des adultes.

Et comme leurs aînés : un dossard et une récompense à la clef ! (pas de certificat médical demandé).

Vos conseils aux inscrits ?

Simon : Tout dépend de leurs objectifs. Je conseille à tous un petit échauffement, sinon, les cuisses risquent de « piquer » un peu trop vite.

Cependant, un départ prudent et fortement conseillé, il permettra une gestion de la course plus facile et d’apprécier encore plus le décor… et peut être même un sprint dans l’escalier monumental… final.

Auch_Course sur les pas de d artagnan ©Laurent CAHU  (2)

Le nombre de marches à gravir sur le parcours, on en parle ?

Simon : Pas question de parler des 1000 marches 😉 aussi belles et différentes soient elles…

Auch_Course sur les pas de d artagnan ©Laurent CAHU  (2)

Faisons un point sur le nombre d’inscrits et le nombre de coureurs acceptés ?

Une cinquantaine course, enfants et randonnée comprises. La course est limitée à 500 participants, on espère s’en rapprocher cette année, ainsi que 50 enfants et 100 randonneurs : voilà l’objectif.

Après la course,vous avez prévu quelque chose pour que chacun fête son exploit ?

Simon : Le but de cette manifestation est bien entendu de garder les coureurs et le public avec nous, toute la soirée. Le parvis de la cathédrale sera fermé de 19h30 à minuit.

La remise des prix se fera directement après la course et sur le parvis de la cathédrale. Ensuite, musique jusqu’à… Une bodega sera installée et les commerçants au cœur de la fête seront ravis de vous restaurer.

Avez-vous quelque chose à ajouter, Simon ?

Simon : Au moins par curiosité, venez essayer, vous ne serez pas déçu. À l’image des organisateurs, cette course se veut compétitive, festive, pour tous! Le patrimoine fait le reste…

Informations pratiques

  • Heure de départ de la course : Randonnée : 19h30 / Enfants 20h15 / Adultes : 21h.
  • Lieu de départ de la course : parvis de la cathédrale.
  • Lieu d’arrivée de la course : parvis de la cathédrale.
  • Le parcours de la course  : voir le circuit. 
  • Temps de course du 1er sur l’édition de 2016 : 45min.

Auch, course urbaine pour rous " Sur les pas de d'Artagnan"

 

Inscriptions

  • Jusqu’au 30 juin en ligne ici ou via le bulletin téléchargeable en ligne ici.
  • Et le jour J ? OUI : de 15h à 18h chez InterSport Auch et sur le parvis de la cathédrale de 18h30 à 21h45.
  • Coût de l’inscription : 8€ jusqu’au jeudi 21h, 10€ le vendredi jour de course. Elle comprend la course chronométrée par puce, 2 ravitaillements pendant la course et un à la fin, plus un lot offert.
  • Course enfant (6-10 ans) : gratuit.  Tous les enfants seront récompensés.
  • Document à fournir à l’inscription : certificat médical de non-contre-indication à la course à pied pour les adultes.

Découverte de la ville

Et voici quelques hauts-lieux du parcours : des incontournables !

Avec eux, c’est une invitation à la découverte de la ville et de son patrimoine qui est lancée aux coureurs comme à leurs « supporters », avant, pendant, ou après la course !

D'Artagnan, escalier monumental et tour d'Armagnac © Jacques Kermarec