Les sites UNESCO du Gers

En 1998, l’UNESCO inscrivait au patrimoine mondial les itinéraires vers Compostelle *.

Sur les chemins de Saint-Jacques à Montégut

La Région Midi-Pyrénées est la région qui compte le plus de monuments classés UNESCO en principaux jalons sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Autant de sites à visiter…

Parmi eux, 4 sites sont à découvrir dans le Gers. Il s’agit plus particulièrement de trois sites et d’un tronçon de l’itinéraire des pèlerins, les voici :

La cathédrale sainte-Marie d’Auch

Que l’on arrive à Auch par est ou par l’ouest, le regard des visiteurs est immanquablement attiré par la cathédrale qui domine majestueusement la ville. Site majeur au patrimoine de l’UNESCO, elle s’élève sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIe siècle.

Visiter la cathédrale d'Auch ©Lionel LIZET

Sa construction a duré deux cents ans (1489 – 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique flamboyant pour l’ensemble de l’oeuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours. De dimensions surprenantes, elle est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches, à l’instar de son chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d’une incomparable richesse.

La collégiale de la Romieu

L’ensemble architectural de La Romieu est un magnifique exemple du mécénat exercé par des dignitaires de la cour papale d’Avignon et dont la France méridionale fut la principale bénéficiaire.

cloitre collegiale la romieu ©office de tourisme La Romieu

L’ensemble collégial est actuellement ouvert à la visite du 19 au 29 décembre 2016, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Plus d’informations pour visiter la collégiale.

Le pont d’Artigues ou de Lartigues

L’UNESCO prend en compte la multitude de composantes disséminées sur ces chemins de légende… Qu’il soit prestigieux comme le pont Valentré à Cahors, ou plus modeste tel celui-ci situé entre Larressingle et Beaumont-sur-L’osse, les ponts symbolisaient le passage dans le pèlerinage, lorsque la recherche d’un col dans les Pyrénées ou le franchissement d’une rivière se confondait avec une épreuve spirituelle.

Pont D'Artigues près de Larressingle dans le Gers @Office de tourisme Condom

Le pont de Lartigues est un des derniers ponts romans construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, un des rares spécimens d’architecture civile encore existant, et construit spécialement pour le passage des pèlerins.

Le tronçon de chemin de Lectoure à Condom

Il est parmi les 6 tronçons de chemin inscrits de Midi-Pyrénées, tous situés sur la voie du Puy (la via Podensis) qui entre dans la région au niveau de l’Aubrac.

Carte chemins saint-jacques gers

Emprunter le GR ®65 Lectoure à Condom ©Michel Carossio

À partir de Lectoure le pèlerin fait halte à La Romieu, puis se dirige de la Lomagne à la Ténarèze vers Condom. Plus Beaux villages de France, Larressingle, une des plus petites cités fortifiées de France, mérite le détour… Le GR®65 en Ténarèze c’est un héritage culturel vivant.

Et pour vous, quelques images sur les chemins de Saint-Jacques autour d’Auch et dans le Gers… 

* Pour être « réglo » sur la dénomination de ce label hautement reconnu, on dit de ces sites qu’ils sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».