Le magret de canard est né à Auch

Autour du magret avec "Les Carnets de Julie" à Auch En quelque sorte, on peut dire que le magret est né à Auch. Il lui a fallu quelques années pour que sa consommation « décolle » ! Et quel décollage, puisqu’il détrônât assez rapidement le produit du canard jusqu’alors phare des tablées françaises et gasconnes : le confit !

C’est en 1959 qu’André DAGUIN invente le plat depuis son établissement de l’Hôtel de France à Auch (l’Hôtel de France*** existe toujours et sa table se nomme La Grande Salle).

Le magret vient du mot « magre » qui vient de maigre en occitan. Dans son édition « Les Carnets de Julie avec Thierry MARX » que vous pouvez voir encore jusqu’au 24 décembre 2016 en Replay, Julie nous explique l’histoire du magret par une petite leçon imagée et très instructive (4’30 » sur la vidéo).

Auch, Les Carnets de Julie avec A. DAGUIN

Puis, comme à son habitude, elle voyage à la source et les secrets du plat sont contés grâce à la rencontre avec André DAGUIN à Auch même (6’11 » sur la vidéo), en cuisine et également en présence du Chef actuel de l’Hôtel de France : Vincent CASASSUS.

Allez, vous aussi voyagez quelques minutes du côté de la capitale du Gers à Auch (plus que 2 jours pour regarder le Replay) :

Auch, Les Carnets de Julie - V CASASSUS et A. DAGUIN

Appréciez, inspirez-vous, régalez-vous ça sent bon le Gers à travers l’écran ;-)