Les Journées européennes du Patrimoine au Grand Auch

Les Journées européennes du Patrimoine 2016 au Grand Auch

Evènement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année « Patrimoine et Citoyenneté ». 

Le patrimoine est un héritage précieux qui nous a été légué, à nous citoyens, et, en tant que tel, nous en sommes responsables collectivement et individuellement. Qu’il soit matériel ou immatériel, le patrimoine nous rappelle dans quelle société pouvaient vivre nos ancêtres, il nous permet de nous en imprégner.

Les 17 & 18 septembre 2016 : en visites citoyens !

Cette année le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch vous invite à (re)découvrir des lieux et des monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.  Accédez pour la première fois à des lieux que le public ne peut d’ordinaire visiter ou (re)découvrez des sites regorgeant encore de nombreux secrets.

Durant le week-end, ce sont plus de 40 visites gratuites qui vous sont proposées. Alors citoyens, sillonnez les rues auscitaines et nos villages à la découverte du Grand Auch !

Le « Zoom Patrimoine » pour savoir l’essentiel

Zoom Patrimoine : 30 mn avec un guide-conférenciers pour savoir l'essentiel

Vous voulez voir un maximum de choses et optimiser vos déplacements ? Les visites libres n’assouvissent pas toujours votre soif de connaissances ?

Qu’à cela ne tienne ! Les « Zooms Patrimoine » vont vous permettre, en 30 minutes « top chrono », de savoir l’essentiel avec un guide-conférencier. Vous les verrez dans le tour d’horizon du programme ci-dessous.

Ci-dessous, cliquez sur les liens en orange pour accéder aux détails pratiques de chaque rendez-vous.

À Auch : les incontournables !

La cathédrale Sainte-Marie

Si vous ne la connaissez pas encore, admirez ses magnifiques vitraux du XVIème siècle réalisés par Arnaut de Moles, son chœur qui referme 113 stalles en bois de chêne sculpté en bas-relief représentant plus de 1500 personnages : une richesse incomparable dans ce joyau inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

La cathédrale sera ouverte en continu le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Le choeur d’ordinaire payant sera accessible librement.

Cathédrale Auch

« Auch pendant la seconde guerre mondiale »

 C’est une visite guidée pendant laquelle vous replongez dans la période sombre de l’Occupation sous le régime de Vichy.

L’Hôtel de Ville

Edifié en 1777  à l’initiative d’Antoine Mégret d’Etigny, intendant de la Généralité d’Auch de 1751 à 1767, il abrite un sublime théâtre à l’italienne orné d’un plafond richement décoré, une salle des Illustres qui regroupe les portraits des gascons les plus célèbres.

  • Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 17h.
  • Zoom Patrimoine au théâtre à l’italienne les deux jours à 10h, à 10h45, 11h30, 14h, 14h45, 15h30 et 16h15 (limité à 35 personnes). Inscription à l’accueil de la mairie

Le Théâtre italien d'Auch (photo : L. LIZET)

La Préfecture du Gers

Les journées européennes sont l’unique occasion de visiter des parties privées de l’ancien palais de l’archevêque construit au XVIIIème siècle, ses jardins mais également le bureau de l’Intendant d’Etigny. Ce dernier est classé et signé par le célèbre ébéniste français, André-Charles Boule.  Voir aussi le paragraphe « exposition ».

La préfecture sera ouverte uniquement le dimanche après-midi et ne proposera pas de visite libre. Les visites auront lieu à 14h, 15h30 et 17h uniquement sur réservation avant le 17 septembre au 05 62 61 43 68 ou par mail pref-communication@gers.gouv.fr  (carte d’identifié obligatoire pour l’inscription).

Les archives départementales

Partiellement accessible au public toute l’année, il vous est permis de découvrir des espaces fermés au public. Des documents exceptionnels très anciens d’une grande rareté vous seront présentés.

Le collège Salinis

Collège Salinis Auch ©Mairie d'Auch

Visitez le collège et entrez dans la remarquable chapelle inspirée par l’architecture jésuite, admirez un retable construit en pierre blanche avec ajout de marbres noirs et rouges.

Le Musée des Jacobins

Outre les collections habituelles autour de l’histoire de la ville et de la Gascogne depuis l’Antiquité jusqu’au XXème siècle et la seconde plus grande collection d’art précolombien en France après celle du musée du Quai Branly, le musée des Jacobins, comme à son habitude de lieu de médiation par excellence à Auch, vous propose de nombreuses animations :

Trésors du Pérou © RMN - Grand Palais - Philippe Fuzeau

Le trésor de la Cathédrale

 Trésor de la Cathédrale ©Mairie d'Auch

Inauguré il y a un an, il occupe la partie inférieure de la tour d’Armagnac, les vestiges de la cathédrale primitive notamment  la salle capitulaire. N’hésitez pas à venir observer ses riches collections d’art sacré et accédez aux cachots de la tour…

  • Visite libre les deux après-midi.
  • Zoom Patrimoine avec un guide le samedi et le dimanche matin, toutes les 45mn (inscription conseillée au 05 62 05 22 89 ou 05 62 05 95 03, nombre de personnes limité).

Mais aussi :

Les expositions

Dans les villages du Grand Auch !

A Auterrive

A Castelnau-Barbarens

Vous aurez le choix dans le village perché :

  • Visite libre de l’église Sainte-Quitterie.
  • Le petit + :  rencontre avec Michel Perissas, artisan horloger qui partage sa passion pour la restauration de l’horlogerie, son savoir-faire et vous fait prendre conscience de l’importance que représente la sauvegarde du patrimoine horloger, le dimanche.
  • Zoom Patrmoine sur le village, le dimanche à 14h30, 15h15, 16 et 16h45. 

A Castin

  • Visite, avec un guide, du tunnel ferroviaire  puis l’église Saint-Geniez.
  • Le petit + : rencontre avec Françoise Vorms, restauratrice spécialisée dans la conservation-restauration des bois dorés sculptés et polychromes, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, 

A Montaut-les-Créneaux 

Déambulez librement toute la journée. 

  • Zoom Patrimoine à la découverte des vestiges médiévaux », le samedi à 15h30, 16h15, 17h et 17h45.
  • Visite du château situé dans le village proposée par son propriétaire. Le samedi aux alentours de 18h15 (le propriétaire viendra à la rencontre des visiteurs intéressés l’issu du Zoom Patrimoine).

À Pavie

A Pessan

  • Visite libre de l’église Saint-Michel.
  • Visite commentée de Pessan le samedi et le dimanche.
  • Le petit + : rencontre avec Eugénie Galeraud, spécialisée  à dans la restauration de peintures de chevalet, elle vous présentera son travail réalisé sur plusieurs tableaux de l’abbatiale.
  • Le 2ème petit + : les Nuits musicales en Armagnac vous convient à un moment lyrique avec des airs sacrés, des airs d’opéra et musique vocale de chambre le dimanche à 17h. 

A Preignan

  • Visite de l’église Saint-Etienne  et de et l’église de Gaudoux tout le week-end.
  • Au château de la Testère : rencontre avec les élèves de la section intervention sur le patrimoine bâti du lycée le Garros d’Auch qui investissent la bâtisse du XIXème siècle et vous présentent les savoir-faire auxquels ils sont formés ainsi que leur travail sur le site de ce magnifique château de style Renaissance.

Château de La Testère, Preignan © Grand Auch Agglomération

A ne pas manquer : de la nouveauté et de la rareté…

La carrière de Saint-Cricq à Auch

Elle est récemment ouverte au public grâce à la mise en place d’un parcours pédagogique qui vous révélera ce site naturel foisonnant, sa riche biodiversité spécifique à la localité et souvent protégée.

La crypte de la cathédrale

La grande nouveauté de cette année aura lieu dans le sous-sol de la cathédrale puisque d’ordinaire fermé au public, la crypte sera exceptionnellement accessible !
Le nombre de personnes étant limité, soyez présent à l’avance si vous ne voulez pas manquer la visite !

Procurez-vous le programme papier

  • à l’office de tourisme ouvert en ce moment du lundi au samedi de 9h15 (le lundi à 10h) à 12h15 et de 14h à 18h,
  • en le téléchargeant par ici
  • en le feuilletant ici :