Les bons goûts du Gers bientôt à Paris

Le Gers sera encore et toujours représenté cette année au Salon International de l’Agriculture qui débute ce samedi 26 février 2016 à Paris pour se terminer le 6 mars.

De l’ail à l’armagnac, du foie gras aux vins, du verre à l’assiette, des sons de bandas aux accents chantants… Le Gers se fera remarquer à Paris, qu’on se le dise 😉

Découverte de l'Armagnac à Roquelaure

Parisiens et franciliens, amis de France et de Navarre pour qui « ALLER AU SALON » est une sorte de pèlerinage, l’occasion est idéale pour découvrir les atouts de notre coin du Sud-Ouest. Ce coin de Gascogne connu et reconnu à bien des titres quand il s’agit de gastronomie française, de produits du terroir, de cuisine et de grands Chefs, de bonnes tables et de gourmandises

Voici quelques informations sur la présence gersoise au Salon…

Excellence Gers en chef d’orchestre

Excellence Gers

Les agriculteurs seront à l’honneur sur un pôle producteur. Pour aller un peu plus loin dans la découverte de notre région, vous pourrez vous rendre sur un espace où Excellence Gers et ses ambassadeurs rivalisent de dynamisme, de convivialité, de superlatifs pour parler de nos produits, paysages, hébergements de vacances, de nos grands événements, de notre patrimoine, de notre climat. Ces filières seront présentes pour vous proposer des rencontres gourmandes et temps d’échange :

  • Ail Blanc de Lomagne, le 1er mars ;
  • Agneau Fermier label rouge « Sélection des Bergers », le 2 mars ;
  • Association Gersoise pour la promotion du Foie Gras, le 27 février et le 5 mars avec le foie gras IGP à l’honneur, le 28 février avec le foie gras d’oie à l’honneur ;
  • Plaimont Producteurs, les 4 et 5 mars ;
  • Avigers, Poulet du Gers, les 3 et 4 mars
  • Val de Gascogne, les 2 et 3 mars ;
  • Bienvenue à la Ferme, le 29 février ;
  • Gascogne Wine Bar Gascogne avec des dégustations, des ateliers cocktails et sensoriels, des accords gourmands, les 27 et 28 février.

Pour l’animation festive, c’est Kalimucho, la bandas du XV de France qui est de la partie !

Le Concours Général Agricole

Il est organisé sous le contrôle de l’Etat en collaboration avec les Chambres d’Agriculture. Créé en 1870, il a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs le tout selon une répartition en 3 grands concours (le Concours des Animaux, le Concours des Produits et des Vins, le Concours de Jugement).

Classique, logique, incontournable… Le Gers y est particulièrement bien représenté dans le palmarès à forte notoriété auprès des consommateurs. Vins, Armagnac, foies gras, rillettes… Ce sont plus de 150 récompenses pour les gersois en moyenne toutes spécialités confondues. Les finales se déroulent entre le 26 février et le 1er mars.

Parmi les partenaires de notre destination, un ambassadeur de choix y sera présent côté jury, pour le Floc et l’Armagnac : c’est le Domaine du Grand Comté de Roquelaure avec Michel BAYLAC. Si vous avez l’occasion de la croiser saura vous parler des vacances idéales que vous pourriez passer dans le Gers…

Préparer un séjour dans le Gers, autour d'Auch