Ail Ail Ail ! Du piquant dans le Gers

Ail violet de Cadours - Gersil cadours AOC du gers

Vous aussi, vous aimez squatter les fourneaux les week-ends d’hiver ? Aujourd’hui nous vous suggérons de goûter à des recettes autour d’un produit phare de notre terroir gersois : l’Ail Violet de Cadours.

Une AOC tout récent pour l’Ail Violet de Cadours

Le célèbre ail violet de Cadours, connu pour son goût très fort, a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée il y a quelques semaines, en décembre 2015.

Carte des communes de l'AOC Ail de Cadours

La démarche pour obtention de l’AOC auprès de l’organisme compétent (l’INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité) avait débuté il y a quinze ans… C’est pour dire la joie et la fierté des producteurs de 106 communes du Gers, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne qui jouissent désormais de ce gage de qualité. Le produit devient le premier ail en France à recevoir une AOC !

Avec sa couleur violette si particulière, « il présente un côté piquant« , sa texture est moelleuse et sa saveur délicatement sucrée.

Avec cette AOC qui rassure et protège le consommateur, s’ensuit bien évidemment une vraie reconnaissance du savoir-faire des producteurs, dans le cas de Cadours, des méthodes ancestrales, enseignées de générations en générations. Il est semé à l’automne, du 15 octobre au 15 décembre, pour être récolté durant la deuxième quinzaine de juin. Il est ensuite séché sur des barres de bois à l’abri de la pluie. Par la suite, l’ail est d’abord pelé à la main à l’aide d’un couteau : c’est ça la plus pure tradition ancestrale !

L’ail violet de Cadours vient s’ajouter aux 122 autres produits labellisés en Midi-Pyrénées, mais seulement à compter de la récolte 2016, moment où l’appellation sera appliquée.

Pour vous, lectrice et lecteur gourmand(e) de ce blog, notez :

  • qu’il a sa fête : elle se passe le dernier week end d’août à Cadours, à environ 45 km d’Auch
  • et qu’il arrive sur le marché dès le mois de juillet et se conserve sans problème jusqu’au mois de février s’il est mis au chaud, à température ambiante dans la cuisine.

Bon alors, on y va enfin en cuisine pour tester ces deux recettes autour de l’Ail de Cadours ?

Bon appétit bien sûr !