Le bois d’Auch

Le Bois d'Auch

Situé à deux pas du centre ville, le Bois d’Auch est un lieu de promenade privilégié pour les auscitains qui apprécient la beauté et la quiétude du lieu en toutes saisons. Il est aussi arpenté par les pèlerins quittant la ville en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce bois a fait l’objet de récents aménagements, partons à sa découverte.

Deux parcours pédagogiques

bornes bois d'AuchArrivé au niveau du parking, des panneaux bilingues (français, anglais) vous donnent le choix entre deux promenades : le parcours « bleu » de 1,8 km, et le « jaune » de 3,7 km. Ces sentiers sont jalonnés de bornes explicatives pour découvrir faune et flore en famille. Saurez-vous reconnaître le houx et le fragon, la salamandre du triton marbré? D’autres bornes évoquent des vestiges médiévaux, et de très anciens contes et légendes du lieu comme la Grotte aux fées ou la Fontaine aux loups.

Plan des sentiers du Bois d'Auch

Un parcours vitalité

parcours vitalitéSitué dans la partie sud du Bois d’Auch, c’est un cheminement de 1660 m à parcourir à votre gré suivant votre activité : marcheur, joggeur. Il est ponctué de 17 ateliers d’exercices accessibles aux usagers dont la taille est minimum 1.40 m.

Quand sylviculture rime avec préservation du paysage

Le bois d’Auch est majoritairement composé de chênes. Si cette forêt est ouverte aux loisirs, elle est également un espace de production de bois de construction et de chauffage. Le prélèvement respecte le cycle de la nature et se fait en futaie régulière à régénération lente. La biodiversité forestière fait également l’objet d’une attention particulière avec un îlot de sénescence : cette forêt sauvage, refuge biologique qui favorise la conservation des espèces et des habitats liés au bois mort et aux arbres sénescents.

Le bois d’Auch réserve aussi de belles cueillettes… mais cela reste entre nous !

Plus d’information sur le Bois d’Auch sur le site internet de la Mairie d’Auch.