Le gîte pèlerin auscitain, un accueil humain

Dédicace accueil pèlerin

Alors que le gîte d’accueil pèlerin ferme ses portes pour la pause hivernale, allons à la rencontre de ce lieu hospitalier accueillant les marcheurs qui empruntent le GR 653 (la voie d’Arles), et désireux de faire une halte à Auch dont la Cathédrale est classée site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

France, Jean-Pierre, André, Paule, et les autres

Sous l’œil bienveillant de l’Abbé Jean-Claude Lagouanelle, l’équipe des bénévoles fait un rapide bilan de la saison 2016 : 528 pèlerins accueillis, 30 nationalités différentes. Si les français sont majoritaires, ils sont suivis de près par les allemands, belges et canadiens.

Ils sont une vigntaine de bénévoles à se relayer pour accueillir les randonneurs porteurs de la crédencial (ou créanciale) pendant les 7 mois d’ouverture du gîte. « Les pèlerins sont toujours étonnés et ravis lorsque que nous leur tendons un verre de sirop à leur arrivée » nous confie Michelle. Un geste simple mais plein d’attention, révélant l’investissement de cette équipe des plus chaleureuses. « Cela fait plusieurs années que je donne un peu de temps à l’accueil, et je ne me lasse pas. Les échanges sont si enrichissants! » continue Michelle.

Un hôtel…particulier

L’accueil pèlerin d’Auch est situé dans le centre historique, à proximité de la Cathédrale Sainte-Marie. C’est un bel hôtel particulier du XVIIIème siècle, l’Hôtel Astorg, aujourd’hui Presbytère. Il propose 10 couchages répartis dans 3 chambres, 2 douches communes et un petit coin cuisine. Si les deux étages pour arriver aux chambres vous paraissent insurmontables après l’étape que vous venez de parcourir, voici la vue qui vous attend :

Vue sur la cathédrale

Info pratiques

Adresse : Presbytère 40, rue Dessoles 32000 Auch
Ouverture : d’avril à octobre
Permanence d’accueil de 15h à 17h

Guide du pèlerin, téléchargeable ici, ou à se procurer auprès de l’office de tourisme une fois sur place.

Autres informations pratiques à propos des chemins de Saint-Jacques et l’étape auscitaine sur notre billet de blog  » Ultreia  » disent les pèlerins.

No Responses