Sur le pont d’Avignon, on y jongle tous en rond !

L’été, c’est un peu l’entre deux saisons culturelles de CIRCa ! Le pôle national des arts du cirque d’Auch part (mais pas vraiment en vacances !), monter ses chapiteaux loin de la Gascogne, dans le Vaucluse.

Car le Festival d’Avignon n’est pas seulement un festival de théâtre ; il accueille également d’autres disciplines du spectacle vivant.

Circa à Avignon 2014

Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon : une vitrine des arts du cirque

Depuis 8 ans maintenant, les trois structures phares de la création circassienne en Midi-Pyrénées (CIRCa, La Grainerie – fabrique des arts du cirque de Balma et Le Lido – centre des arts du cirque de Toulouse , avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées) proposent durant le Festival Off d’Avignon une vitrine des arts du cirque avec des compagnies issues de notre région, mais aussi d’autres venant de plus loin. Une façon pour les artistes qui se produisent d’être notamment repérés par quelques 950 professionnels présents sur le site et susceptibles d’acheter leur spectacle et de le programmer dans leurs salles.

Du cirque en journée continue

Cette année, du 10 au 26 juillet, 12 compagnies sont accueillies, dont 6 de Midi-Pyrénées – parmi lesquelles une compagnie auscitaine, L’Attraction Céleste. Pour les plus affamés, il est possible d’enchaîner les 12 spectacles : il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! On y retrouve les compagnies Endogène, Oktobre, PSCIC, Magmanus, la Mondiale Générale, El Nucléo, Alexis Rouvre…

Extrait du spectacle Quien Soy ? de la cie El Nucleo

Des espaces conviviaux

C’est sur le site de l’Île Piot que tout se passe :

  • les espaces pour les spectacles avec 3 chapiteaux et  un gymnase climatisés
  • un chapiteau bar et restaurant – on goûte avec plaisir la cuisine gasconne et l’esprit convivial de la Cant’auch, le restaurant de CIRCa à Auch ;
  • le bar pour s’attarder en soirée et pour échanger sur les spectacles vus ou partager une soirée musicale.

Pour retrouver un bout de Gascogne et prendre part au célèbre Festival, Midi-Pyrénées fait  son cirque en Avignon c’est sans aucun doute « the place to be ! »

Toutes les infos pratiques en cliquant ici