Auch, une cité du cirque

Depuis près de 40 ans, le cirque constitue le terreau de la vie artistique d’excellence à Auch. 

Le Pop Circus

En 1975, l’abbé de Lavenère-Lussan initie un atelier de cirque dans le grenier du collège de l’Oratoire où il enseigne. Aujourd’hui cette école est l’une des plus ancienne école de cirque de loisirs de France. Elle reste basé sur une pédagogie originale, basée sur la transmission entre jeunes adultes et enfants. Elle a formé de nombreux professionnels du cirque actuelle.

Zavatta

Dans les années 80, le cirque Zavatta établit à Auch, sa remise d’hivers. C’est à Auch qu’une avant première du spectacle est donnée chaque année. Parallèlement la Jeune Chambre Economique d’Auch crée en 1987 un lieu pour fédérer les Ecoles de Cirque de France et fonde l’association CIRCA.

Le Festival CIRCA

Au fil des années, la notion de concours est abandonnée au profit d’échanges pédagogiques autour des arts du cirque. Le festival programme maintenant près de 80 représentations durant une dizaine de jours, fin octobre.

Un Pôle national des arts du cirque

En 2001, le service culturel de la ville d’Auch et le festival fusionne en un seul service. En 2011 CIRCA obtient le label « Pôle national des arts du cirque ». En 2012, l’ouverture du CIRC (Centre d’innovation et de Recherche Circacien) favorise l’accueil d’artistes en résidence de création ou de recherche sous chapiteau ou en salle et la diffusion des spectacles vivants.